Quelques soins à base de plantes

28/07/10 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

La phytothérapie est la plus ancienne médecine du monde mais aussi la moins connue des praticiens actuels... Or, il y a un siècle à peine, seules les plantes servaient à nous soigner. Voici quelques recettes contre le stress, la fatigue, les jambes lourdes etc... !

Je veux éloigner les moustiques

En préventif, massez 2 gouttes d'huile essentielle de citronnelle et 2 gouttes de géranium sur les parties exposées du corps. Afin d'estomper les gênes des piqûres, utilisez plutôt 1 goutte de citronnelle + 1 goutte de tanaisie.

Je suis malade en voiture (ou en train, en bateau, en avion...)

Prenez du gingembre en gélules 30 minutes avant le départ, puis toutes les 2 ou 3 heures selon les besoins. Respirez un mouchoir imprégné de quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée.

J'ai les jambes lourdes

Certaines plantes, comme le marron d'Inde, l'hamamélis et la vigne rouge estompent les gênes. Mettez 6 gouttes d'huile essentielle de citron, de menthe ou de pin dans l'eau du bain.

J'ai des rhumes à répétition

L'échinacée (en gélules ou en tisane), qui stimule le système immunitaire, est la plante anti-rhume par excellence. Faites 3 ou 4 inhalations de quelques minutes par jour, avec un mélange d'huiles essentielles d'eucalyptus, de niaouli, de lavande et de thym (2 gouttes de chaque dans un bol d'eau chaude).

Je stresse

Détendez-vous avec des infusions de mélisse, de camomille et de tilleul. Mélangez 5 gouttes d'huile essentielle d'orange douce dans 1 c. à s. de gel neutre pour le bain et versez dans l'eau chaude. Respirez quelques gouttes de lavande vraie sur un mouchoir et, le soir, déposées sur l'oreiller.

Je suis fatigué

Si vous êtes, en outre, frileux, écrasez sous la lame d'un couteau 1 bâton de cannelle, 3 graines de cardamome, 3 clous de girofle, 2 grains de poivre noir. Ajoutez 1 cm de gingembre frais râpé. Faites mijoter durant 10 minutes, dans une casserole (avec couvercle) d'eau bouillante. Filtrez et dégustez. Versez sur un mouchoir quelques gouttes d'huile essentielle de romarin et respirez à fond. Optez (pas plus de 4 semaines d'affilée) pour des comprimés de ginseng à condition de ne pas être hypertendu, insomniaque ou intolérant à la chaleur.

Nos partenaires