Quelques conseils pour faire du sport plus régulièrement

05/01/17 à 09:36 - Mise à jour à 09:42

Dans le top 10 des bonnes résolutions de début d'année : " bouger et faire plus de sport ". Certains envisagent même de faire de l'exercice trois fois par semaine. En plus d'un travail prenant et d'une vie sociale et familiale bien remplie, c'est un véritable défi. Comment rester motivé et faire de l'exercice physique régulièrement ?

Quelques conseils pour faire du sport plus régulièrement

© Getty Images/iStockphoto

1. Fixer un objectif réaliste

Avoir un objectif est motivant. Mais vos ambitions doivent rester réalisables. Vous avez l'intention de faire du sport tous les jours ou de participer à un marathon dans un mois, mais est-ce vraiment réaliste ? Si vous n'y arrivez pas, votre motivation va s'évaporer.

Soyez donc raisonnables : "dans le mois qui vient, je vais bouger au moins 30 minutes, deux fois par semaine". Atteindre votre objectif va vous donner un énorme coup de pouce, et vous pourrez ainsi mettre la barre plus haut.

2. Utiliser un agenda

Donnez à vos heures d'exercice autant d'importance que vos rendez-vous. Mettez-les au début de la semaine dans votre agenda - si votre emploi du temps n'est pas surchargé - afin de vous ménager du temps pour le reste. Vous pouvez également utiliser une alarme, par exemple sur votre téléphone, pour vous le rappeler. Vous n'annulerez pas une réunion, un rendez-vous ou une visite chez le dentiste, et cela vaut aussi pour les rendez-vous sportifs que vous organisez pour vous-même.

3. Se trouver des partenaires de sport

Y-a-t'il quelqu'un qui vous attend en tenue de sport ? Alors vous n'avez aucune excuse pour ne pas enfiler vos baskets. Avoir rendez-vous avec un ami ou un groupe peut vous aider à tenir vos résolutions. Si vous n'avez pas envie d'y aller, votre partenaire vous motivera. Et inversement.

4. Continuer à progresser

Si vous vous entraînez régulièrement, vous aurez certainement envie d'aller plus loin. Cela se fera via de petites étapes que vous ne remarquerez pas toujours.

Par conséquent, il est intéressant et motivant de garder une trace écrite de vos progrès. Par exemple dans un journal d'entraînement, où vous écrivez la récurrence et la durée des exercices, le nombre de kilomètres parcourus,... C'est un bon moyen de voir où vous en êtes et à quel niveau vous progressez.

5. Penser à une récompense

Après un dur labeur, vous pouvez bien sûr vous récompenser. Par exemple, si vous avez suivi vos résolutions pendant un mois, vous vous offrez un nouveau t-shirt de sport. Cela permet d'atteindre votre but, tout en ayant quelque chose de plus à gagner. Et ainsi de renforcer le sentiment de satisfaction. Repensez-y quand l'envie vous lâche.

6. Ne soyez pas trop strict envers vous-même

Tout le monde a déjà eu une période creuse, surtout en ce qui concerne les bonnes résolutions. L'essentiel est de ne pas jeter l'éponge. Après une soirée canapé à grignoter des chips, vous aurez peut-être le sentiment d'avoir fait tout ça pour rien, mais ça n'a pas de sens. Soyez un peu moins strict envers vous-même et reprenez vos bonnes habitudes le lendemain dans la bonne humeur, sans culpabiliser.

En savoir plus sur:

Nos partenaires