Quelle est l’utilité d’un check-up cardiaque ?

 » Est-il utile de faire régulièrement contrôler son coeur ? Et si oui, à partir de quel âge et à quelle fréquence ? »

Il existe des critères objectifs pour décider si une personne court ou non un risque accru de maladie cardiovasculaire : hypertension, surpoids, excès de cholestérol, cigarette, diabète, antécédents familiaux, stress et âge. Evaluer régulièrement ces critères est utile... à condition de tenir compte des résultats. Adopter une bonne hygiène de vie ne va pas de soi, or cela compte énormément dans la prévention. Quant aux autres facteurs de risque, c’est au médecin de décider du traitement à suivre.

Les cardiologues conseillent aux hommes, dès 50 ans, et aux femmes, dès 55 ou 60 ans, de faire chaque année un bilan cardiaque préventif. Attention, cela ne veut pas forcément dire consulter un spécialiste; votre généraliste peut parfaitement vous suivre en prenant votre tension, en contrôlant votre poids et en faisant analyser votre taux de cholestérol. S’il estime sur base de ces données que vous courez un certain risque, il peut vous envoyer chez un cardiologue qui pratiquera un électrocardiogramme au repos, puis à l’effort. Pour déterminer avec plus de précision l’état des artères coronaires, le spécialiste peut prescrire au besoin un CT-scan coronaire.

Depuis le 1er avril 2011, un volet préventif a été ajouté au dossier médical global (DMG). Le médecin qui détient votre DMG peut prescrire à chacun de ses patients âgés de 45 à 75 ans une prestation par an (entièrement remboursée) dans le but de dresser une check-list qui sera reprise dans le DMG. Six thèmes y figurent : le mode de vie (cigarette, alimentation, alcool, sport, stress...), les risques cardiovasculaires, le test de détection d’un éventuel cancer du côlon, du col de l’utérus et du sein, les vaccinations (ex. diphtérie, tétanos et grippe), une prise de sang contrôlant le taux de sucre et de graisses, ainsi qu’une évaluation de la santé mentale. De quoi déterminer assez précisément l’état de santé du coeur et des artères.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire