Quelle eau minérale pour quel problème de santé ?

09/06/16 à 10:10 - Mise à jour à 10:58

De source ou du robinet. Filtrée ou non. Riche ou pauvre en minéraux. Pétillante ou plate... Quelle eau nous convient le mieux en fonction de notre santé et comment la consommer ?

Quelle eau minérale pour quel problème de santé ?

© Getty Images/iStockphoto

Chaque jour, sans que nous nous en rendions compte, notre corps perd de l'eau. Une perte qu'il faut compenser sous peine de se déshydrater. Mais une eau n'est pas l'autre. Rien qu'en Europe, on recense plus de 1.000 variétés d'eaux différentes dans les magasins. Si, à l'oeil nu, rien ne les distingue, leur composition diffère sensiblement. La présence de minéraux et d'oligo-éléments dans une eau de source ou minérale naturelle dépend de l'origine et des traitements ultérieurs comme le filtrage. La composition de l'eau du robinet n'est pas non plus partout la même et varie d'une région à l'autre. L'eau d'une ville peut être riche en calcium et en magnésium alors que celle d'une autre en sera dépourvue.

La composition d'une eau a une influence sur son goût et son odeur, c'est pourquoi nous avons tous nos préférences. Reste à savoir quelle eau nous convient le mieux : l'eau de source ou l'eau de distribution strictement contrôlée ?

Eau du robinet ou eau en bouteille ?

"Du point de vue de la santé, l'eau du robinet et en bouteille se valent, analyse Anke van den Brand, diététicienne. Il est néanmoins préférable d'alterner pour équilibrer l'apport en minéraux." En Belgique, l'eau de distribution répond à des normes sévères qui garantissent une eau propre à la consommation humaine. Notre eau potable est contrôlée sur 67 points, mais il existe des différences dans la composition et la dureté. Si vous voulez connaître précisément la composition de l'eau de votre Région, consultez le site web de la Société wallonne des eaux (SWDE) pour la Wallonie, de Vivaqua pour Bruxelles et d'AquaFlanders pour la Flandre pour savoir qui fournit l'eau dans votre Région. La plupart des sociétés de distribution publient des informations sur la composition et la qualité de l'eau de ville. La prudence s'impose néanmoins pour les nourrissons qui ne peuvent pas consommer une eau riche en nitrates et en sodium.

"L'eau du robinet se consomme de préférence froide car le plomb et les autres métaux des canalisations se dissolvent plus facilement dans l'eau chaude. Après avoir pris de l'eau chaude au robinet, on laisse donc couler un peu d'eau froide avant de la boire."

Eau de source, eau minérale ou eau de table ?

"L'eau de source est une eau non traitée issue d'une source souterraine et sa composition n'est pas toujours stable, précise Anke van den Brand. L'eau minérale naturelle provient d'une nappe phréatique ou d'une source souter raine et sa composition minérale est stable. L'eau de table est une eau potable conditionnée pouvant provenir d'une eau de surface, souterraine ou de distribution. Elle a été traitée, désinfectée et éventuellement enrichie ou appauvrie en minéraux. Pour combiner les avantages des diverses eaux, on alterne donc eau de source, eau minérale et eau de table."

Quelle eau minérale pour quel problème de santé ?

Dans certains cas, il peut être utile de tenir compte de la composition minérale de l'eau.

En cas de tension élevée, on évite les eaux riches en sodium comme Vichy, Top, Badoit, Apollinaris, Schweppes, Soda. Elles sont en revanche utiles en cas de diarrhée ou de déshydratation ou de grandes chaleurs. Ceux qui on trop de tension opteront pour une eau faiblement minéralisée comme Spa, Bru, Chaudfontaine ou simplement de l'eau du robinet.

En cas de problème de rétention d'eau (oedème) dans les jambes, à cause de varices ou de troubles veineux, on est souvent tenté de boire moins C'est une mauvaise idée car boire n'aggrave pas le problème.

Il existe aussi des eaux minérales qui ont la réputation d'être bonnes pour la santé. D'après l'Agence alimentaire européenne, il n'existe actuellement pas suffisamment de preuves scientifiques permettant de confirmer ces bénéfices sur la santé. Quelques exemples. Une eau riche en sulfate et en magnésium serait conseillée en cas de constipation (Contrex, Hépar, notamment). Une nouvelle étude, réalisée chez les femmes souffrant de constipation, a récemment démontré que l'Hépar, du fait de sa haute teneur en magnésium, aurait un effet laxatif. Opter pour une nourriture riche en fibres et une activité physique régulière est plus efficace, estime l'Agence européenne.

Une eau riche en carbonates serait intéressante pour les problèmes de digestion ou en cas d'estomac sensible (Tönissteiner, Badoit, Apollinaris, par exemple).

Pétillante, légèrement perlée ou plate ?

Cela n'a aucune influence sur la santé. Le dioxyde de carbone présent dans l'eau gazeuse n'est pas mauvais pour les dents, ce qui n'est pas le cas des boissons rafraîchissantes, riches en acides, qui contribuent à l'érosion dentaire. Les personnes sensibles au gaz ressentiront plus rapidement une sensation de ballonnement ou des maux d'estomac. Les boissons pétillantes sont déconseillées chez les personnes souffrant du syndrôme du côlon irritable ou d'un reflux gastro-oesophagien.

Quelle quantité d'eau faut-il boire ?

Pour les adultes en bonne santé, il est recommandé de boire 1,5 litre par jour. Buvez au moins 1 litre d'eau, le demi-litre restant pouvant provenir de boissons peu énergétiques comme le café, le thé ou des boissons rafraîchissantes allégées à maximum 5 kcal/100 ml.

Les personnes âgées et les enfants, qui n'ont pas le réflexe de boire en suffisance, doivent penser à s'hydrater régulièrement. Lors de problèmes de santé (fièvre, diarrhée) et de gros efforts (sports d'endurance), on doit impérativement boire plus pour éviter la déshydratation.

Astuces pour boire plus d'eau

- Agrémentez votre eau d'un jus de citron, de feuilles de menthe fraîche, de fines tranches de concombre ou, pourquoi pas, d'un petit morceau de gingembre frais.

- L'eau donne une belle peau. L'hydratation interne est plus efficace que n'importe quelle crème hydratante.

- Gardez toujours une bouteille d'eau sous la main : dans la voiture, lors d'une promenade à pied ou à vélo, au bureau.

- Boire de l'eau calme l'appétit et aide à éliminer les toxines.

Avant, pendant ou après le repas ?

"Buvez de l'eau tout au long de la journée. Buvez pendant les repas, mais aussi régulièrement entre ceux-ci. Si vous avez tendance à trop manger, prenez un verre d'eau juste avant le repas. Vous aurez une sensation de satiété et la faim diminuera", conseille Anke van den Brand.

Peut-on boire l'eau traitée par un adoucisseur ?

Si une eau dure (riche en calcaire) n'est pas l'amie des robinets, lave-vaisselle, lave-linge et percolateurs, elle est excellente pour la santé. Le calcium présent dans l'eau est bien absorbé par l'organisme et contribue à la solidité des os. Nos besoins ne sont cependant pas couverts par la consommation d'eau, il faut donc en trouver aussi dans l'alimentation. Un adoucisseur d'eau permet d'éviter que le calcaire ne se dépose dans les canalisations. Si on souhaite boire de l'eau non adoucie, il faut raccorder l'adoucisseur sur le circuit d'eau chaude.

En savoir plus sur:

Nos partenaires