Quand le soleil brille, ses rayons sont néfastes partout, même quand il ne fait pas chaud !

20/04/16 à 15:51 - Mise à jour à 15:50

Un Belge sur deux se protège du soleil uniquement lorsqu'il est en vacances. C'est pire que la moyenne européenne ! Pour sa campagne 2016, le réseau européen des dermatologues Euromelanoma rappelle que " le soleil brille partout et pas seulement à la plage ".

Quand le soleil brille, ses rayons sont néfastes partout, même quand il ne fait pas chaud !

© iStock

Le risque de développer un cancer de la peau - l'un des plus fréquents en Europe - ne survient pas uniquement pendant les mois d'été. Chaque année, plus de 3,5 millions d'Européens sont affectés alors que 22.000 cas sont diagnostiqués annuellement en Belgique. Si elle est détectée de manière précoce, la maladie peut être traitée. "Même par temps froid, le soleil peut faire des dégâts, avertit le dermatologue et président de la Task Force Euromelanoma Belgique, Thomas Maselis. Si tout le monde se protégeait comme à la plage, il y aurait beaucoup moins de cas de cancers de la peau chaque année.

Des dépistages gratuits

Dans le cadre de son enquête, Euromelanoma a interrogé 13.561 Européens issus de dix-sept pays différents. Selon les résultats, 40% d'entre eux ne protègent pas leur peau contre les rayons nocifs du soleil en dehors des périodes de vacances. Ils n'appliquent pas de crème solaire lorsqu'ils sont en terrasse ou lors d'une promenade hivernale en plein soleil. Ce pourcentage s'élève à 48% chez les Belges. Il apparaît aussi que moins de 6% pensent à la nécessité de se protéger toute l'année, indépendamment de la saison et de la température. Les Belges sont 46% à appliquer une crème protectrice uniquement par temps chaud et ensoleillé et 14% n'y pensent tout simplement jamais. En revanche, 95% des parents utilisent toujours ou très souvent une protection contre les UV pour leurs enfants.

Durant la semaine de dépistage qui se déroulera du 23 au 27 mai, des dépistages gratuits de la peau seront effectués par des dermatologues volontaires. Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site www.euromelanoma.org/belgique

Nos partenaires