Psoriasis? Vérifiez aussi votre système cardiovasculaire!

02/05/18 à 12:54 - Mise à jour à 13:04

Source: Plusmagazine

Les personnes qui doivent faire face au psoriasis seraient également plus exposées aux risques de maladies cardiovasculaires. Ce risque augmente davantage pour ceux qui, outre le psoriasis, sont concernés par l'hypertension, le diabète, le tabagisme ou le surpoids.

Psoriasis? Vérifiez aussi votre système cardiovasculaire!

© Getty Images/iStockphoto

Le lien entre les maladies cardiovasculaires et les maladies de la peau avait déjà été constaté, mais une étude à grande échelle a également examiné dans quelle mesure les personnes atteintes de psoriasis doivent également tenir compte du diabète, de l'hypertension, de l'obésité et du tabagisme. Ces facteurs augmentent le risque de développer des maladies cardiovasculaires. L'âge moyen des participants était de 52 ans.

Plus de 8 personnes sur 10 atteintes de psoriasis ou d'arthrite psoriasique présentaient au moins un de ces facteurs de risques, bien que le diagnostic n'ait pas toujours été posé à l'avance. De nombreuses personnes atteintes de cette maladie de peau ne savaient pas qu'elles souffraient d'hypertension, d'un taux de cholestérol élevé ou de diabète, et, par conséquent, elles ne recevaient aucun médicament ou traitement pour cela.

Artériosclérose

Des recherches antérieures menées en 2016 sur un petit groupe de personnes atteintes de psoriasis avaient clairement montré qu'elles avaient cinq fois plus souvent à faire à une artériosclérose sévère dans les vaisseaux sanguins, comparé à un groupe témoin sans maladie de peau. Ce phénomène s'est produit indépendamment des autres facteurs de risque actuels (hypertension, tabagisme, cholestérol, obésité). Les personnes atteintes de psoriasis courent à peu près le même risque par rapport aux maladies cardiaques que celles qui souffrent de diabète. D'où la recommandation de vous faire également examiner en cas de psoriasis pour des choses qui augmentent votre risque, comme votre tension artérielle, votre cholestérol, votre poids et votre diabète.

Nos partenaires