Psoriasis: profitez du soleil!

24/06/15 à 13:23 - Mise à jour à 13:23

La plupart des personnes atteintes de psoriasis voient la maladie se mettre en veilleuse avec le retour des beaux jours. Mais pour profiter pleinement du soleil, il est bon de connaître quelques astuces ...

Le psoriasis est une maladie chronique de la peau, non contagieuse, auto-immune et génétique. En Belgique, elle touche une personne sur trente, soit environ 300.000 personnes. Dans le monde, la maladie affecte près de 125 millions de personnes. En général, les symptoms ont tendance à s'améliorer avec le soleil. Seuls quelques patients en souffrent davantage lorsque les rayons du soleil chatouillent leur peau. Ces derniers devront apporter une protection maximale à leur peau.

Symptômes

Le psoriasis se caractérise par l'apparition de plaques rouges recouvertes de squames blanchâtres pouvant être épaisses à très épaisses. Ces lésions sont dues à une accélération anormale du renouvellement de l'épiderme. La maladie apparaît principalement au niveau des coudes et des genoux.

Soleil : règles de l'art

L'exposition au soleil doit être progressive et avoir lieu le matin, ou après 17 h. Pour les médicaments incompatibles avec le soleil, consultez votre médecin.

S'habiller : tout en légèreté

Portez des vêtements amples, légers, bras et jambes à l'air. Choisissez des matières naturelles, comme le coton ou le lin. La peau doit respirer ! Préférez les sandales aux chaussures fermées.

Dans l'eau : sans hésiter

L'eau de mer est bonne contre le psoriasis. Au sortir, prenez une douche pour rincer le sel. Et séchez-vous bien, en tapotant avec une serviette éponge douce.

Hydratation : indispensable

Bien s'hydrater est essentiel quand on souffre de psoriasis ! Il y a l'hydratation intérieure : boire 1,5 à 2 litres d'eau par jour. Et l'hydratation extérieure : appliquer une crème hydratante relativement grasse qui limite l'évaporation de l'eau par la peau. Il faut aussi hydrater sa peau après une exposition au soleil.

Sport : l'anti-stress

Le sport diminue le stress, connu pour favoriser les poussées de psoriasis. Une séance de jardinage aura les mêmes effets !

Médicaments : prudence

Préparez une pharmacie de voyage avec vos médicaments. Et ne commencez pas un nouveau traitement juste avant ou pendant vos vacances, mieux vaut partir avec un traitement qui vous est familier ! Les préparations à base de goudron de houille, de dithranol ou les PUVA-thérapies peuvent davantage sensibiliser la peau. Si vous partez à l'étranger, prenez la notice de vos médicaments habituels afin que le pharmacien local puisse éventuellement vous délivrer un produit semblable.

Nos partenaires