Prothèse du genou

17/11/14 à 14:27 - Mise à jour à 14:27

L'articulation du genou supporte un poids important. À force, les os s'usent. Une prothèse de genou peut être nécessaire pour réparer les dommages causés. Plus d'informations sur la prothèse du genou.

Prothèse du genou



Le squelette comporte plus de 200 os qui supportent le poids du corps et protègent les organes internes. L'articulation du genou supporte des charges importantes et, au fil du temps, elle souffre parfois de dommages structuraux.

Le genou comporte trois os principaux: la rotule, ou patella; le fémur ou os de la cuisse; et le tibia. Lorsque le cartilage recouvrant les surfaces de ces os s'use, les mouvements simples deviennent douloureux et provoquent un gonflement.

Le vieillissement normal du genou ou un traumatisme peuvent provoquer des symptômes nécessitant une intervention chirurgicale avec mise en place d'une prothèse du genou. Lors d'une arthroplastie du genou, la partie inférieure du fémur et la partie supérieure du tibia sont supprimées et remplacées par des pièces métalliques et synthétiques qui sont identiques à l'articulation et à l'os malades. Dans certains cas, l'arrière de la rotule est également supprimé.

L'arthroplastie du genou a pour objectif de réduire la douleur locale et le gonflement. Une articulation synthétique permet d'améliorer la liberté de mouvement et de rétablir la mobilité. Il existe plusieurs complications potentielles associées à cette procédure qui doivent faire l'objet d'un entretien avec un médecin avant une intervention chirurgicale.

Nos partenaires