Prothèse discale

Des mouvements sollicitant beaucoup les disques intervertebraux peuvent entraîner l’apparition de douleurs lombaires. Il est possible de soulager ce type de douleurs grâce à une intervention chirurgicale appelée arthroplastie avec prothèse.



Tout ce que vous faites pendant la journée, depuis le moment où vous vous levez le matin, montre la capacité de votre colonne vertébrale à soutenir votre poids corporel. Avec le temps, petits stress et petites lésions quotidiens peuvent s’accumuler et commencer à endommager les disques de votre colonne.

Les disques finissent par s’user et présenter une dégénérescence responsable de douleurs lombaires dites « discogènes ». Le terme de  » douleur discogène  » est un terme utilisé par les spécialistes pour définir une douleur causée par la dégradation d’un disque intervertébral. Un disque abîmé entraîne des douleurs dorsales lorsque sa dégénérescence se met en place et qu’il est lui-même douloureux. Des mouvements sollicitant beaucoup le disque vont entraîner l’apparition de douleurs lombaires, avec douleur irradiant la fesse, voire même le haut de la cuisse.

Il est possible de soulager ce type de douleurs grâce à une intervention chirurgicale appelée arthroplastie avec prothèse. Cette intervention permet en effet de remplacer le disque abîmé par une prothèse en métal et en polyéthylène. Tout d’abord on enlève le disque abîmé et on débarrasse les surfaces apparentes de chaque vertèbre des débris potentiels. On écarte ensuite les vertèbres afin d’y placer deux petites plaques métalliques et de les emboîter. La partie en polyéthylène est insérée entre les plaques métalliques et les vertèbres sont remises en position normale. La pression de la colonne vertébrale permet aux plaques de métal et au disque artificiel mobile de rester en place entre les vertèbres. Le chirurgien vérifie la position correcte de la prothèse à la fois à l’oeil nu puis par radiographie.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire