Prévenir la constipation

18/09/15 à 10:32 - Mise à jour à 10:32

Selon une récente enquête, les personnes plus âgées ont cinq fois plus de risques de souffrir de constipation que les plus jeunes.

Prévenir la constipation

Cette gêne constitue aussi la plainte digestive la plus fréquente chez ces patients alors que de simples habitudes d'hygiène et alimentaires règlent bien souvent le problème.

Avec le temps, le corps subit des changements hormonaux qui se traduisent par un vieillissement des tissus : la musculature diminue, et en particulier, celle qui se trouve au niveau du périnée rendant l'évacuation des selles plus difficile. La constipation est également la conséquence de traitements, de certaines maladies, d'une inactivité physique, d'une alimentation inadéquate et d'un manque d'hydratation.

Les bons réflexes au quotidien

Qu'elle soit occasionnelle ou chronique, la constipation peut entraîner des complications plus importantes chez les personnes âgées. Elle est donc à prendre au sérieux en préférant des méthodes douces et naturelles. Quelques habitudes quotidiennes viennent souvent à bout de cet inconfort.

Les fibres

La constipation est souvent liée à de mauvaises habitudes alimentaires, la perte d'appétit étant fréquemment associée à la vieillesse. De même, la diminution de la prise de fibres alimentaires - à cause de la mauvaise tolérance (ballonnements) - est un facteur favorisant la constipation. Manger régulièrement des fruits (secs) et des legumes et du pain complet est déjà une bonne habitude à garder ou à reprendre ! Il faut aussi éviter les aliments qui ralentissent le transit intestinal comme les repas gras, le riz, les pâtes, le café ou encore l'alcool.

L'activité physique

La sédentarité et l'alitement diminuent la motricité colique. Une promenade quotidienne, la natation ou de la gym douce sont recommandées pour favoriser le transit, mais également pour lutter contre le vieillissement, les maladies cardiovasculaires et le surpoids. Prendre l'habitude de bouger quotidiennement permet aussi de mieux dormir!

L'eau riche en magnésium

Associés aux fibres, les liquides encouragent le transit intestinal. N'hésitez pas à boire un litre et demi à deux litres d'eau par jour, de préférence riche en magnésium, car c'est un laxatif naturel.

Si ces remèdes naturels n'ont aucune efficacité sur la constipation, il est préférable de consulter un médecin qui pourra prescrire un traitement adapté.

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