Près de 9 Belges sur 10 ont confiance en leur médecin généraliste

28/09/12 à 14:24 - Mise à jour à 14:24

85% des patients considèrent leur relation avec leur médecin généraliste comme fiable voire très fiable.

Près de 9 Belges sur 10 ont confiance en leur médecin généraliste

© Getty Images/Goodshoot RF

Pour 70% des Belges, le médecin généraliste représente leur meilleure source d'informations concernant leur situation médicale. Ces données ressortent d'une étude, réalisée auprès de 1.000 patients par l'entreprise spécialisée dans les soins de santé, Quintiles.
Pour autant, les Belges ne sont pas très optimistes quant à leur propre santé. Un sur cinq estime qu'elle va bien, contre un sur trois en 2008 dans une étude comparable. Par contre, le nombre de Belges qui estiment avoir une santé stable est passé de 25 à 40%.
Parmi les évolutions positives ressenties par les Belges, ils pointent les traitements mieux adaptés aux maladies, un style de vie plus sain et une meilleure prévention. Pour Quintiles, cela démontre l'effet positif des grandes campagnes de prévention auprès du grand public.
A propos des pharmaciens et des médecins spécialisés, le taux de satisfaction est un rien moins bon. Ainsi, 80% des patients considèrent leur relation avec les spécialistes comme fiable voire très fiable. Ce pourcentage tombe à 72% pour les pharmaciens.
L'étude portait aussi sur les améliorations possibles dans la relation patient-médecin. Du côté des patients, on attend encore davantage d'informations précises durant les diagnostiques et sur les traitements à suivre ensuite.
Les Belges demandent aux spécialistes qu'ils leur accordent plus de temps et d'attention. C'est valable également pour les pharmaciens dont ils aimeraient être plus proches.
Enfin, une étude parallèle, menée aussi par Quintiles, révèle que seul un médecin généraliste sur cinq en Belgique considère positivement les consultations téléphoniques dans certains cas précis. Et au niveau des consultations électroniques (e-mail), seul un sur 10 se dit pour contre 22% des spécialistes.

Nos partenaires