Près de 200.000 bactéries et champignons dans nos maisons

18/09/15 à 08:11 - Mise à jour à 08:11

L'étude a été menée aux Etats-Unis, mais on peut facilement transposer ses résultats à nos intérieurs: les maisons abritent 125.066 types de bactéries et 72.284 sortes de champignons !

Près de 200.000 bactéries et champignons dans nos maisons

Pas la peine de se jeter sur la javel et les produits anti-bactériens: bactéries et champignons sont nécessaires au développement de notre système immunitaire!

Des chercheurs des universités du Colorado et de Caroline du Nord, en collaboration avec le musée d'histoire naturelle de Copenhague, ont récolté la poussière présente à l'intérieur et à l'extérieur de 1.142 maisons. Près de 2.300 échantillons ont ainsi été prélevés. Les biologistes en ont extrait deux classes de microorganismes: des bactéries et des champignons (moisissures). Après analyses, ils ont identifié 72.284 types de champignons et 125.066 sortes de bactéries.

Absolument nécessaires

Les champignons, souvent liés à l'environnement extérieur, varient d'une région à l'autre et en fonction du climat. Les bactéries trouvées à l'intérieur des maisons sont en revanche associées aux habitants et à leur mode de vie. L'étude souligne aussi que les hommes sont davantage porteurs de bactéries que les femmes, tout comme les chiens, chats et autres oiseaux. Si ces microbes et champignons sont parfois responsables d'allergies, ils sont toutefois inoffensifs, voire nécessaires au développement de notre système immunitaire, et principalement celui des enfants. Les microbiomes des foyers, cet écosystème qui nous entoure, représentent de véritables cartes d'identité de l'environnement humain.

Nos partenaires