Pourquoi je ne maigris pas ?

07/03/15 à 13:28 - Mise à jour à 13:28

En ce début d'année, vous avez peut-être pris la bonne résolution de vous délestez de quelques kilos superflus. Vous avez donc entamé les formalités d'amaigrissement, mais quoique vous fassiez, vous ne parvenez pas à vous en défaire. C'est peut-être en raison d'un trop peu de quelque chose !

Pourquoi je ne maigris pas ?

Vous mangez trop peu

Si vous commencez soudainement à manger moins, votre corps va réagir en se mettant en situation de réserve. Vous allez perdre du poids à court terme, mais votre corps économisera l'énergie disponible. Vous compenserez en mangeant de nouveau et les kilos perdus seront de retour. C'est l'effet yoyo garanti ! Le risque que vous pesiez plus qu'au début de votre régime est bien réel. Finalement, perdre du poids, c'est continuer à manger, mais de manière saine et intelligente.

Vous buvez trop peu

On imagine parfois qu'en buvant des litres d'eau quotidiennement, on fera fondre les kilos plus rapidement. Balivernes ! Vous devez évidemment boire suffisamment, mais certaines personnes confondent le sentiment de faim avec la soif. En buvant suffisamment, vous aurez l'impression d'être bien rempli et vous vous jetterez moins vite sur un snack ou un en-cas trop caloriques. Il va sans dire que les boissons à privilégier sont l'eau et le thé. Evitons les limonades, le vin ou la bière.

Vous dormez trop peu

Diverses études scientifiques l'ont prouvé : un manque de sommeil et des nuits agitées contribuent à une prise de poids. Ne pas dormir assez perturbe les hormones impliquées dans le métabolisme. Conséquence : vous céderez plus facilement à la tentation en cours de journée !

Vous assimilez trop peu de graisses

Les personnes qui commencent un régime bannissent automatiquement les graisses de leur assiette. Pourtant, exclure les graisses ne fait pas partie d'un régime sain. Le corps a besoin de bonnes graisses pour pouvoir fabriquer certaines vitamines et hormones. En revanche, évitez les graisses saturées - les mauvaises - que l'on trouve par exemple dans les petits gâteaux. Jetez-vous sans modération sur les graisses insaturées contenues dans le poisson, les noix, les avocats. Elles vous aideront en outre à vous maintenir en forme.

Vous bougez ... trop peu

Plus vous bougez, mieux c'est ! On le sait : faire du sport quotidiennement facilite la perte de poids. Marcher une demi-heure par jour, c'est déjà très bien ! Si le sport est une première pour vous, vous vous sentirez sans doute un peu pesant à vos débuts. La masse musculaire est en effet plus lourde que la graisse. Ne vous focalisez donc pas trop sur votre balance et votre poids, mais mesurez votre tour de taille et votre périmètre abdominal. Il est possible que celui-ci diminue alors que votre poids restera identique voire plus élevé.

Nos partenaires