Pourquoi il faut vraiment bouger après la ménopause

04/11/15 à 10:19 - Mise à jour à 10:19

Bonne nouvelle pour les 50+: les femmes ménopausées qui font régulièrement de l'exercice se maintiennent plus facilement en forme, même s'il ne s'agit pas d'exercices éreintants. Se promener régulièrement ou jardiner est amplement suffisant.

Pourquoi il faut vraiment bouger après la ménopause

Le fait de bouger maintient en bonne santé à tout âge : nous le savons depuis longtemps. Mais jusqu'à présent, nous supposions que les effets de cette assertion étaient encore plus convaincants chez les jeunes femmes. Or, une nouvelle étude américaine, analysant le poids, la structure et les formes corporelles de femmes avant et après la ménopause, a démontré tout le contraire.

Au cours de cette étude, les patientes ont chacune reçuun accéléromètre afin de mesurer leurs périodes de sédentarité et d'activité physique. Si les femmes ménopausées sont plus sédentaires que les femmes en période de pré-ménopause et ont un tour de taille plus élevé, l'étude a révélé que le sport - léger ou intensif - leur faisait perdre du poids plus facilement.

Le message

Des activités normales comme la marche ou le jardinage sont suffisantes pour inverser la tendance et perdre du ventre et des hanches. Ces femmes ménopausées ont également perdu du poids plus facilement que les patientes pré-ménopausées.

"Le message de cette étude est clair : quittez plus souvent votre chaise et bougez. Vous ne devez pas attendre la ménopause pour cela ", souligne le Dr Lisa Troy,auteure principale de cette étude et chercheur à l'Université du Massachusetts. La perte de poids et une meilleure forme physique ne sont pas les seuls avantages. Faire du sport après la ménopause a également un effet positif sur le coeur. L'année dernière, une autre étude avait montré qu'il diminuait le risque d'arythmie.

Nos partenaires