© iStock

Pourquoi certaines personnes attirent-elles plus les moustiques?

Certaines personnes sont plus souvent que les autres la cible privilégiée du moustique. Existe-t-il vraiment des « peaux à moustiques » ? En réalité, tout est une question de chimie.

Une question d’odeur...

L’appétence des moustiques tient d’abord à une histoire d’odeur plus qu’une histoire de peau. En effet, le moustique aime non pas tant notre peau que le gaz carbonique qui en émane! Car quand il fait chaud, votre température corporelle augmente tout comme votre sudation. Et plus vous avez la peau chaude, plus vous dégagez du CO2... qui attire le moustique comme l’expliquent les entomologistes de l’Entente Interdépartementale de démoustication Méditerranée (EID), un service public créé en 1958 dont la mission est de contrôler la population des espèces nuisibles de moustiques qui proliférant dans les zones humides du littoral.

... et de transpiration

Ensuite, l’insecte est attiré par votre transpiration. Lorsque vous faites un effort – surtout lorsqu’ il fait chaud -, vous augmentez votre sudation. Votre sueur dégage des composés chimiques très appréciés des insectes: les acides gras volatils, l’acide lactique et du dioxyde de carbone. Comme la production de ces molécules varie selon les individus, cela explique que certaines peaux attirent plus que d’autres les moustiques.

Amateurs de CO2!

Les antennes du moustique entrent en action! Elles lui servent de « nez » pour détecter alentour la présence d’un dégagement de CO2 important. Les antennes sont composées de neurones olfactifs dont les récepteurs captent les molécules dans l’air. Lorsque le récepteur trouve « son » odeur, en l’occurrence le CO2 que vous expulsez, il envoie au cerveau un signal (« repas à l’horizon! ») qui déclenche son déplacement vers la source. Ensuite, le culicidé passe à table!

Auteur: Isabelle Duranton (nt-f.com)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire