Pour bien dormir, rien de tel qu'un jus de cerise

22/02/15 à 14:04 - Mise à jour à 14:04

Boire deux verres de jus de cerise par jour, c'est s'assurer une bonne nuit de sommeil. C'est du moins ce qu'affirment des chercheurs de l'Université d'Etat de Louisiane.

Ces chercheurs ont analysé, pendant deux semaines, le sommeil de sept personnes âgées de plus de 68 ans et qui souffraient d'insomnies. Au cours de cette période, les patients ont été invités à boire du jus de cerise deux fois par jour, une fois le matin et une fois le soir. Pendant deux autres semaines, ils n'ont bu aucun jus, tandis qu'au cours des deux semaines suivantes, ils ont reçu une boisson placebo.

Une heure en plus de sommeil

On parle d'insomnie lorsqu'une personne a des difficulties à dormir plus de trois fois par semaine. Grâce au jus de cerise proposé aux participants de l'étude, ceux-ci ont en moyenne gagné une heure de sommeil par nuit, et jusqu'à 84 minutes pour certains. Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont analysé le sommeil des patients à l'aide d'un polysomnographe qui enregistre les variables physiologiques (rythmes respiratoire, cardiaque, ...) du dormeur. Les participants ont également dû répondre à un questionnaire sur leur ressenti en matière de fatigue, somnolence, dépression, etc.

Source de mélatonine

Le jus de cerise est une source naturelle de mélatonine, un antioxydant qui régule les cycles de sommeil. Frank L. Greenway, co-auteur de l'étude, et son équipe, estiment aussi que les pigments rouges des cerises - les proanthocyanidines - favorisent la disponibilité du tryptophane, un acide aminé essentiel et précurseur de la sérotonine, qui régule notre appétit et notre humeur.

Nos partenaires