Plus on approche des 70 ans, mieux on se sent

02/03/16 à 15:06 - Mise à jour à 15:05

Le sentiment de bien-être diminue en vieillissant? Vraiment? Une étude britannique contredit ce cliché: les septuagénaires ne se sont jamais sentis aussi bien!

Plus on approche des 70 ans, mieux on se sent

© iStock

Alors que la vieillesse est souvent associée à certaines pathologies liées à l'âge et au déclin cognitif, voire synonyme de stress, d'anxiété et de tristesse, des chercheurs du Medical research council britannique viennent contredire ce poncif. La satisfaction personnelle ne tend pas à disparaître avec l'âge!

Bien sans sa peau malgré les pathologies

En collaboration avec l'University College of London, ces chercheurs ont analysé l'épanouissement de 1.700 hommes et femmes qui ont dû se confier sur leur bien-être psychologique incluant leur moral, leur confiance en eux, leur optimisme, leur sentiment d'utilité ou encore leur état de relaxation. Les questions leur ont été posées alors qu'ils avaient 60 ans et réitérées quand ils avaient huit ou neuf ans de plus.

A l'aube de leurs 70 ans, ces personnes se sont dites globalement plus positives qu'à l'âge de 60 ans. 20% ont même avoué une amélioration substantielle de leur sentiment de bien-être général.

Des études précédentes avaient déjà démontré que les personnes âgées de 60 ou 70 ans se sentent mieux dans leur peau qu'à la cinquantaine. Au sein de ce groupe, ce sont celles âgées de 65 ans qui ont le plus confiance en elles, sont le plus optimistes, se sentent particulièrement détendues et utiles. Toutefois, la plupart des participants de cet âge ont affirmé souffrir d'au moins une pathologie chronique comme l'arthrite, le diabète ou l'hypertension. "Ne ne savons pas encore à quoi est due cette perception d'un bien-être croissant", a souligné le Dr Mai Stafford, directrice du programme au Medical research council. Nous espérons pouvoir identifier quelles expériences contribuent à ce sentiment de plénitude retrouvé avec l'âge".

Nos partenaires