Plus de 8 femmes sur 10 ne suivent pas de traitement contre la ménopause

31/08/10 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

En Belgique, une femme sur cinq ayant les premiers symptômes de la ménopause a été diagnostiquée et 83 pc des femmes interrogées ne suivent pas de traitement contre ces symptômes.

Selon une enquête du bureau d'études InSites Consulting, le début de la ménopause n'est pas assez pris en considération dans notre pays. Il faut compter en moyenne 8 mois entre les premiers symptômes et l'établissement d'un diagnostic définitif par un médecin.

Un tiers des femmes ayant les premiers symptômes déclarent être en péri-ménopause et établissent leur propre diagnostic. Malgré les conséquences physiques, psychiques et relationnelles à court terme (bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, fatigue, irritabilité, ...) et à long terme (maladies cardio-vasculaires, ostéoporose,...), 83 pc des femmes interrogées ne suivent aucun traitement.

8 femmes sur 10 qui suivent un traitement hormonal déclarent en être satisfaites. InSites Consulting, qui a interrogé, en novembre 2009, 400 femmes de 38 à 58 ans ayant des symptômes périménoposaux, plaide pour la nécessité d'un dialogue entre patientes et médecins pour des informations complètes sur tous les aspects de la ménopause et les traitements de substitution hormonale.

Nos partenaires