Plus de 1.300 médicaments sont désormais moins chers

02/03/16 à 14:44 - Mise à jour à 14:43

Bonne nouvelle pour notre portefeuille : le prix de plus de 1.300 médicaments a fortement diminué depuis ce 1er mars. C'est la conséquence de la mise en oeuvre du Pacte d'avenir conclu à l'été 2015 entre la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Maggie De Block, et l'industrie pharmaceutique.

Plus de 1.300 médicaments sont désormais moins chers

© iStock

Parmi ces médicaments, 516 sont des spécialités originales et innovantes qui appartiennent au remboursement de référence, ce qui signifie qu'une version générique du médicament est déjà disponible et qu'ils ont déjà subi une baisse de prix importante. Jusqu'à présent, ces médicaments connaissaient une diminution de prix progressive étalée sur six ans. En clair : à partir du 1er avril, une seule et unique baisse de prix sera appliquée dès qu'un médicament sera pris en compte pour le remboursement de référence, au lieu des baisses de prix successives sur plusieurs années.

Les médicaments appartenant à la catégorie A, comme ceux prescrits dans le cas d'un cancer ou d'un diabète, voient leur prix diminuer de 60,73% par rapport à l'original. Le prix des autres médicaments a baissé de 54,35%. Cette régularisation par rapport au remboursement de référence va engendrer des baisses de prix allant de 6 à 17,8%. En tant que patients, nous allons voir notre facture personnelle allégée de 11 millions d'euros par an. Pour le budget de l'Inami, il s'agit d'un gain de près de 60 millions d'euros sur base annuelle.

Nos partenaires