Peut-on encore avoir des caries après 50 ans ?

08/08/11 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

" Ces derniers temps, j'ai eu mal aux dents. J'avais mal quelques jours, puis cela s'arrêtait. J'ai consulté mon dentiste qui m'a diagnostiqué 5 caries ! C'est étonnant, je pensais qu'après 50 ans on n'avait plus de caries... " Hugo, Bilzen

La réponse de Michel Devriese, dentiste et coordinateur à la Fondation pour la santé dentaire

On peut avoir des caries à tout âge : elles ont leur origine dans l'activité de la flore bactérienne présente en bouche. Ces bactéries transforment le sucre en acide, ce qui provoque des " attaques acides " au niveau des tissus minéralisés de la dent. En outre, nous consommons de plus en plus d'aliments et de boisons acides.

Toutefois, la lutte contre la flore bactérienne reste la priorité. D'abord parce que les bactéries, collées sur la surface des dents, se trouvent dans des conditions idéales pour se multiplier rapidement. C'est pourquoi on recommande de se brosser les dents deux fois par jour : l'envahissement est permanent !

On peut également voir apparaître des souches de bactéries plus " agressives ". Quoi qu'il en soit, la priorité est de désorganiser la flore bactérienne par des moyens mécaniques (brossage), ce qui comprend aussi le nettoyage entre les dents, bien trop négligé ! L'usage de brossettes interdentaires, de bâtonnets de bois ou de fil dentaire est nécessaire. Demandez conseil à votre dentiste. Par ailleurs, vous pouvez développer une sensibilité particulière à la carie si vos paramètres salivaires changent. Des médications ou des maladies peuvent aussi diminuer le flot salivaire ou changer sa composition.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos