Peut-on chauffer l'huile d'olive ?

01/07/10 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

" J'ai appris que l'huile d'olive est bonne pour la santé, mais que l'huile d'olive " extra-vierge " ne peut pas être chauffée. Seule l'huile d'olive classique peut l'être que ma belle-fille me conseille de consommer... Que faire ? "

Serge Pieters, diététicien-enseignant à l'Institut Paul Lambin, Président de l'Union professionnelle des diplômés en diététique de langue française

L'huile d'olive est l'un des piliers du " régime méditerranéen ". Mais ce régime inclut aussi : poissons, fruits et légumes de saison. En outre, ce mode alimentaire n'a été adopté par la population méditerranéenne que jusqu'aux années 1970, époque où on travaillait souvent à l'extérieur, au soleil, et où il y avait moins de stress... L'huile d'olive est intéressante car elle contient des acides gras monoinsaturés qui font baisser le mauvais cholestérol. Elle contient aussi des antioxydants, actifs dans la prévention des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et du vieillissement. Il est préférable de la consommer crue (vinaigrettes, sauces). Plus on la chauffe, plus ses antioxydants se dégradent.

Varier les huiles ? Oui, car l'huile d'olive est pauvre en acides gras Oméga 3. Il est intéressant de se tourner vers les huiles de : colza, noix, noisettes, soja. Ayez chez vous différentes huiles : olive et colza, par exemple. On peut les mélanger. Certaines marques proposent des mélanges prêts à l'emploi: pour un bon équilibre, choisissez des mélanges riches en Oméga 3.

Lieve, Hove

Nos partenaires