Peu d'ablations de la vésicule biliaire en hôpital de jour

10/11/12 à 17:23 - Mise à jour à 17:23

Quand une ablation de la vésicule biliaire est réalisée par laparoscopie en hôpital de jour, les coûts à charge du patient sont réduits de 40 % par rapport à une hospitalisation classique, et de 55 % pour l'assurance maladie. Or, cette pratique n'est utilisée que dans 4 % des cas ! Les Mutualités Libres font des propositions...

Peu d'ablations de la vésicule biliaire en hôpital de jour

© Getty Images/Pixland

Entre 10 et 20 % de la population occidentale souffre de calculs biliaires. Quand une opération chirurgicale (cholécystectomie) est nécessaire, l'ablation de la vésicule biliaire se fait par laparoscopie dans 95 % des cas. Le risque de devoir subir cette opération augmente avec l'âge et les femmes sont en moyenne deux fois plus nombreuses que les hommes à devoir être opérées.

Moins cher en hospitalisation de jour

Selon une étude des Mutualités Libres, le coût moyen d'une ablation de la vésicule biliaire en 2010 s'élevait à 1.691 euros en hospitalisation de jour, contre 3.575 euros en hospitalisation classique. Ces frais plus importants en cas d'hospitalisation classique frappent tant les patients, dont la quote-part est plus élevée (ticket modérateur + suppléments), que l'assurance maladie. En optant pour une hospitalisation de jour, le coût de cette opération peut donc fortement être réduit : 40 % pour le patient, 55 % pour l'assurance maladie.

Seulement dans 4 % des cas

Plusieurs études cliniques et une méta-analyse* ont démontré que les résultats de l'hospitalisation de jour en termes de douleurs postopératoires et complications éventuelles sont équivalents à ceux constatés en hospitalisation classique. Malgré ces évidences, il est étonnant de constater que seules 4 % des ablations de la vésicule biliaire par laparoscopie sont réalisées en hospitalisation de jour en Belgique. Au Royaume-Uni, la part d'hospitalisations de jour est passée de 10% à 61% entre 2006 et 2009. Pourquoi ne serait-ce pas possible en Belgique ?

Recommandations

Frais moins élevés et confort accentué pour le patient, meilleure utilisation des moyens financiers par les hôpitaux... ne sont que quelques avantages de l'hospitalisation de jour pour les personnes répondant aux conditions pour en bénéficier. Afin d'encourager le recours à cette pratique dans le cas de la cholécystectomie, les Mutualités Libres appellent par conséquent à :

· Développer des recommandations belges (" guidelines ")en concertation avec les secteurs concernés et sur la base de l'expérience des pays voisins. La proportion d'hospitalisations de jour pourrait ainsi croître sans que la qualité des soins et la sécurité du patient n'en soient diminuées.

· Revoir l'organisation actuelle de l'hospitalisation de jour, quireprésente un obstacle à la promotion de la cholécystectomie en hospitalisation de jour. Les besoins de soins et de surveillance des patients ne se limitent en effet pas nécessairement aux heures d'ouverture traditionnelles.

· Revoir le mécanisme de financement des hôpitauxafin de rendre l'hospitalisation de jour plus attractive pour cette opération.

· Informer les acteurs concernés (hôpitaux/prestataires de soins, organismes assureurs, patients...) sur les avantages de l'hospitalisation de jour et du suivi post-opératoire.

Nos partenaires