Petit lexique des lésions sportives

10/07/12 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Le sport est bon pour la santé ! Mais attention, si vous vous lancez dans la pratique d'un sport sans vous être bien préparé ou sans être bien équipé, vous risquez de vous blesser. Nous vous indiquons comment prévenir les problèmes... et les soigner au cas où.

L'entorse

Petit lexique des lésions sportives

Qu'est-ce que c'est ? La capsule et les ligaments d'une articulation sont étirés au-delà de leur seuil d'élasticité. La lésion sportive la plus fréquente est l'entorse de la cheville.
Cause ? Un faux mouvement d'une articulation, par exemple quand on se tord le pied.
Symptômes ? Gonflement, douleurs, perte de mobilité de l'articulation, hématome.
Prévention Des chaussures qui soutiennent bien le pied. Le placement d'un bandage adhésif rigide ou le port d'une orthèse peut prévenir ce type de blessures.

Le claquage musculaire

Qu'est-ce que c'est ? Le claquage est la lésion d'un certain nombre de fibres musculaires. Dans le sport, les claquages interviennent surtout au niveau des muscles des épaules, des cuisses et des mollets.
Cause ? A la suite d'un mouvement, la capacité d'étirement du muscle est dépassée.
Symptômes ? Une douleur soudaine qui ne peut être localisée précisément. Pas de gonflement ni d'hématome. Il est possible de se mouvoir mais la contraction active du muscle aggrave la douleur.
Prévention Un bon échauffement. Des exercices spécifiques visant à renforcer certains groupes de muscles peuvent s'avérer utiles.

La déchirure musculaire

Qu'est-ce que c'est ? Une rupture partielle ou totale des fibres musculaires. Les muscles des cuisses et des mollets et le biceps brachial y sont très sensibles.
Cause ?
Une surcharge ou une sollicitation soudaine et incontrôlée du muscle. Les déchirures musculaires frappent surtout des muscles fatigués, froids ou insuffisamment entraînés.
Symptômes ? Douleur soudaine, fulgurante, l'utilisation du muscle est impossible, saignement interne avec gonflement. En cas de déchirure totale, on peut parfois observer un renfoncement ou une entaille dans le muscle au niveau de la déchirure.
Prévention En s'échauffant suffisamment, en procédant à des étirements et en portant des chaussures appropriées.

La tendinite

Qu'est-ce que c'est ? Une réaction du corps à une altération tissulaire consécutive à une pression, à un tiraillement ou à des forces externes.
Cause ? Une surcharge permanente des insertions musculaires et tendineuses peut provoquer des microdéchirures, qui entraînent une réaction inflammatoire. Un mouvement unilatéral répétitif ou des vibrations mécaniques favorisent ce processus.
Symptômes ? Rougeur, chaleur, douleur, mobilité réduite.
Prévention En augmentant progressivement l'intensité des entraînements, de manière à éviter toute surcharge. Des exercices de renforcement spécifiques pour un groupe musculaire déterminé. Dans certains cas, le port d'une orthèse est recommandé.
Formes particulières :
Tennis- ou golf-elbow : c'est un problème typique causé par la surcharge des extenseurs du poignet qui peut survenir dans tous les sports où le coude est plié alors que la main tient un objet. Il se caractérise par des douleurs dans la partie extérieure du coude, qui peuvent irradier dans tout l'avant-bras. La douleur est parfois permanente. Causes possibles : sollicitation trop importante, entraînement unilatéral au revers, adaptations apportées à la technique de frappe, changement de raquette ou de tension du cordage. Solution ? Frapper le revers à deux mains.
Inflammation du tendon d'Achille : elle peut apparaître au niveau de l'insertion du tendon dans le talon, au niveau du tendon proprement dit et des tissus environnants ou au niveau de la bourse synoviale située en profondeur à l'avant du tendon. Elle s'accompagne parfois de rougeurs ou d'un bruit de crépitement quand on bouge le pied. Souvent, la tendinite achilléenne cause des problèmes de raideur matinale. La pression d'une chaussure de sport ou une absorption insuffisante des chocs par le talon peut en être la cause, mais aussi une conformation particulière du pied ou une jambe plus courte que l'autre.

La lésion du ménisque

Qu'est-ce que c'est ?

Les ménisques sont des disques circulaires de tissu cartilagineux situés dans l'articulation du genou. Certaines torsions de l'articulation peuvent entraîner leur déchirure ou leur rupture.
Cause ? Etirement des ligaments internes à la suite d'un mouvement de rotation du genou.
Symptômes ? Douleur à la pression au niveau de la fente articulaire, accumulation de liquide et gonflement. Les fragments détachés peuvent également bloquer l'articulation du genou, empêchant de tendre ou plier complètement la jambe.
Prévention Renforcer les muscles de la cuisse, bien échauffer et porter des chaussures de sport adaptées. Évitez une fatigue excessive, qui réduit la coordination et la force musculaire, et accroît le risque de faux-pas.

La chondromalacie

Qu'est-ce que c'est ? Une dégénérescence du cartilage à l'arrière de la rotule. La rotule se déporte vers l'extérieur lorsqu'on plie le genou.
Cause ? Une répartition déséquilibrée de la force musculaire entre les diverses parties du quadriceps.
Symptômes ? Douleurs autour de et sous la rotule. Parfois aussi gonflement par accumulation de liquide.
Prévention Exercer le quadriceps, éviter de sauter et de plier les genoux, porter des chaussures de sport appropriées.

La périostite

Qu'est-ce que c'est ? Une inflammation de la membrane qui entoure les os, surtout au niveau du tibia.
Cause ? Une surcharge due à un entraînement trop intensif à la course et au saut sur une surface dure, course avec des spikes (chaussures à crampons), course avec des chaussures munies de semelles qui absorbent mal les chocs, raccourcissement des muscles du mollet et problème de surcharge pondérale.
Symptômes ? Douleurs, surtout sur le côté interne du tibia. Un léger gonflement est possible.
Prévention Un bon échauffement et une montée en puissance progressive de l'entraînement, des chaussures de sport appropriées.

Les ampoules

Qu'est-ce que c'est ? Une accumulation de liquide entre deux couches dermiques.
Cause ? Frottement prolongé ou intense.
Symptômes ? Douleurs.
Prévention Evitez les frottements en portant des chaussures bien ajustées et des chaussettes sans coutures, éventuellement même deux paires. À la première rougeur, mettez un pansement qui forme une seconde peau (ex : Compeed). Utilisez progressivement de nouvelles chaussures de sport de manière à les façonner à votre pied.

Les crampes musculaires

Qu'est-ce que c'est ? Une contraction soudaine et involontaire d'un muscle pendant ou après un effort sportif intensif.
Cause ? Une perturbation de l'irrigation sanguine qui entraîne un manque d'oxygène dans le muscle, par exemple à cause de chaussettes trop serrées. Déshydratation, fatigue et surcharge musculaire peuvent également être à l'origine de ces crampes.
Symptômes ? Le muscle est dur et très douloureux.
Prévention Evitez les surcharges musculaires et la déshydratation.

Le point de côté

Qu'est-ce que c'est ? Douleur désagréable mais non dangereuse entre les côtes en cas d'effort prolongé.
Cause ? Probablement causé par une irritation du diaphragme.
Symptômes ? Une douleur lancinante dans le côté gauche sous l'arc costal ou à droite dans la région du foie.
Prévention Ne mangez pas copieusement avant de faire du sport et échauffez-vous suffisamment.


Nos partenaires