Pensez à nettoyer vos pinceaux et éponges de maquillage. Nos conseils.

15/12/17 à 19:35 - Mise à jour à 19:35

Les pinceaux et autres accessoires se révèlent rapidement de véritables nids à bactérie si l'on ne prend pas garde. Voici quelques petits rituels indispensables à adopter pour allier beauté et hygiène.

Pensez à nettoyer vos pinceaux et éponges de maquillage. Nos conseils.

© Getty Images/iStockphoto

Pensez-vous à nettoyer de temps en temps vos pinceaux et éponges de maquillage? Si vous n'avez pas adopté ce rituel, il est grand temps de vous y mettre.

Suivez les conseils de Jérôme Sandevoir, Make Up Artist, et Dr Pierre Ricaud.

Pourquoi faut-il nettoyer ces pinceaux?

Pensez à nettoyer vos pinceaux et éponges de maquillage. Nos conseils.

© Getty Images/iStockphoto

Ce rituel est indispensable car vos pinceaux et autres accessoires peuvent se révéler de véritables nids à bactéries. En effleurant le sébum, les petits boutons, les impuretés, la poussière, ils transmettent des bactéries à la peau et inversement. Les nettoyer est avant tout une question d'hygiène. De plus, vous éviterez que les pigments des fards ne se mélangent et dénaturent leurs coloris d'origine.

Comment procéder pour les pinceaux?

1) Un nettoyage rapide

Passez délicatement vos pinceaux sur un mouchoir en papier imprégné d'eau micellaire qui va dissoudre parfaitement les résidus de fond de teint et de fards gras.

Pour votre pinceau à lèvres, nettoyez-le plutôt sur un coton imbibé de lotion biphasée pour les yeux. Attendez quelques secondes, étirez les poils. Pas besoin de rincer. Un nettoyant antibactérien peut aussi faire l'affaire, avec modération car il risque de casser les poils.

2) Un grand nettoyage

Shampoo gel

Shampoo gel © Getty Images/iStockphoto

Une fois par semaine, un vrai lavage s'impose. Déposez un peu de shampooing doux et de l'eau dans le creux de la main et frottez-y chaque pinceau en faisant de petits mouvements circulaires et rincez. Répétez l'opération jusqu'à ce qu'ils dégorgent de l'eau claire. Épongez-les avec de l'essuie-tout. Laissez-les sécher bien à plat. Évitez le sèche-cheveux qui altère et déchausse les poils.

3) Un nettoyage high tech

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez investir dans de nouveaux ustensiles en silicone. Au choix, un gant qui remplace votre main et sera plus efficace. Un tapis que vous pouvez poser à plat dans le fond d'un évier. Son revêtement texturisé va faciliter l'élimination du maquillage. Ils s'utilisent avec de l'eau et du shampooing doux.

Comment procéder pour les éponges?

Pensez à nettoyer vos pinceaux et éponges de maquillage. Nos conseils.

© Getty Images/iStockphoto

1) Un nettoyage basique

Une fois par semaine ou tous les quinze jours, vous devrez procéder au rituel suivant. Appliquez une dose de savon liquide sur l'éponge bien humide, posée dans le creux de votre main. Massez délicatement et rincez bien. Recommencez jusqu'à ce que l'eau qui s'en échappe soit totalement claire. Essorez d'abord dans vos mains puis dans une serviette éponge et laissez sécher.

2) Un nettoyage plus en profondeur

Vous avez oublié de nettoyer votre éponge pendant une à deux semaines ou vous réalisez qu'elle présente encore des taches, une fois sèche. Un lavage en profondeur devient alors nécessaire. Humidifiez bien votre éponge puis placez-la dans un bol d'eau chaude pendant 5 à 10 mn. Appliquez du savon ou du shampooing doux sur les zones les plus sales. Frottez-la bien sur la paume de votre main par mouvements circulaires. Rincez jusqu'à ce que la mousse ne soit plus colorée. Vous pouvez aussi la glissez dans un filet et la mettre dans le lave-linge.

Pensez au taille-crayon

Pensez à nettoyer vos pinceaux et éponges de maquillage. Nos conseils.

© Getty Images/iStockphoto

Cet ustensile qui permet de tailler les crayons pour les yeux, les sourcils et le contour des lèvres et rien d'autre, au risque d'abîmer la lame, mérite, lui aussi, d'être propre. Pour ce faire, enlever les petites particules de mines bloquées dedans avec un cure-dent. Puis lavez-le avec une vieille brosse à dents et du savon.

Auteur : Monique Fort (NT-F.COM)

Nos partenaires