Otite moyenne

17/11/14 à 13:24 - Mise à jour à 13:24

L'otite moyenne est une infection qui se loge dans l'oreille. Elle se caractérise par une douleur et par une baisse temporaire de l'audition. Des traitements existent pour soigner l'otite moyenne.

Otite moyenne



L'oreille comporte trois parties distinctes: l'oreille externe, l'oreille moyenne et l'oreille interne. Les ondes sonores se propagent tout d'abord à travers l'oreille externe, dans le conduit auditif puis font vibrer le tympan.

Le tympan est relié à trois osselets dans l'oreille moyenne. La vibration se propage à la cochlée dans l'oreille interne où elle est traitée et envoyée au cerveau.

Une infection de l'oreille se produit dans l'oreille moyenne. Normalement, le liquide dans l'oreille moyenne s'écoule dans la trompe d'Eustache et dans l'arrière-gorge. Lors d'une infection de l'oreille, l'oreille moyenne produit un liquide qui ne peut s'écouler correctement par la trompe d'Eustache.

Une accumulation de liquide peut entraîner une douleur et une perte d'audition temporaire. Cette accumulation est également susceptible de conduire à une infection de l'oreille moyenne. L'otite moyenne est plus fréquente chez les enfants en raison de la longueur et de la position de leur trompe d'Eustache. Cette pathologie doit être traitée par un médecin.

Nos partenaires