OPCAB : Pontage coronarien à coeur ouvert

La procédure OPCAB (Off pump coronary artery bypass) permet au chirurgien d’effectuer un pontage sans arrêter le coeur.



Le pontage coronarien est une procédure courante permettant de rediriger le flux sanguin en contournant une artère coronaire bouchée. Au cours de la plupart des pontages, le coeur est arrêté, un coeurpoumon artificiel assurant la fonction du coeur et des poumons.

La plupart des pontages traditionnels donnent de bons résultats ; certains patients peuvent présenter des pertes de mémoire passagères ou d’autres effets secondaires associés au coeur poumon artificiel.

La procédure OPCAB (Off pump coronary artery bypass) permet au chirurgien d’effectuer un pontage sans arrêter le coeur. Dans une des formes d’OPCAB, le thorax est ouvert et le chirurgien utilise un dispositif de stabilisation pour limiter les mouvements cardiaques.

Une petite bande élastique est placée autour de l’artère bouchée pour arrêter le flux sanguin. Un vaisseau, prélevé sur une autre partie du corps, est fixé à l’aorte au delà du blocage. Les clamps sont desserrés et le flux sanguin reprend dans l’artère réparée.

Chez certains patients, une version moins invasive de l’OPCAB peut être envisagée. La MIDCAB (minimally invasive coronary artery bypass), technique de chirurgie cardiaque moins invasive, consiste à pratiquer une petite incision sur le côté gauche du patient. Le coeur est stabilisé et l’artère mammaire du patient est utilisée pour contourner l’artère coronaire bouchée.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire