Nouvelle tendance: des snacks sains aux caisses des grands magasins

02/09/14 à 13:33 - Mise à jour à 13:33

L'enseigne allemande de magasins Lidl propose depuis la rentrée des "caisses santé". Elle a remplacé friandises et autres en-cas sucrés par des mini fruits et légumes, des noix, des galettes de riz, des boissons et des biscuits sains.

Nouvelle tendance: des snacks sains aux caisses des grands magasins

Les magasins Okay (groupe Colruyt) avaient déjà surpris les enfants en proposant, depuis peu, un morceau de fruits de saison à la place des traditionnels bonbons vendus aux caisses. Si vous avez déjà fait vos courses en compagnie de vos enfants, vous savez de quoi on parle! Le passage aux caisses est rarement une partie de plaisir. Petits gâteaux, bonbons, barres chocolatées et autres sucreries font les yeux doux aux bambins en criant "achète-moi"!

Difficile de résister aux sucreries proposées aux caisses

Les supermarchés ont bien compris la tactique. Des enquêtes ont démontré qu'une grande majorité des enfants réagissent à ces produits et que de très nombreux adultes (66%) finissent par craquer et acheter ces gourmandises. Ces achats compulsifs vont pourtant à l'encontre de toutes les campagnes incitant adultes et enfants à se nourrir plus sainement. Environ la moitié des parents estime qu'il est difficile de convaincre les jeunes enfants à préférer une alimentation saine, alors que tout autour d'eux ce ne sont que fastfood et snacks.

Mini-légumes et smoothies

Lidl est la première chaîne de supermarchés à proposer à ses clients des achats impulsifs sains lorsqu'ils arrivent aux caisses. Les chocolats, boissons gazeuses, bonbons, chips, sont remplacés par un assortiment de mini légumes (concombres, poivrons, tomates-cerises, ...), mais également des noix, des galettes de riz et des boissons saines, tels que des smoothies.

Nos partenaires