Nouvelle app vous indique la pharmacie de garde

26/10/12 à 15:20 - Mise à jour à 15:20

L'APB, l'association des pharmaciens indépendants belges, lance l'application mobile " pharmacie.be garde ". Cette application permet de localiser les pharmacies de garde les plus proches. En plus l'APB présente un tout nouveau portail d'information santé.

L'application mobile " pharmacie.be garde " permet de localiser où que vous soyez en Belgique les pharmacies de garde les plus proches en se basant sur votre position GPS. Les pharmacies de garde à proximité sont indiquées sur une carte ou dans une liste. La distance depuis votre position, l'adresse, le numéro de téléphone et le site web sont indiqués en détail.

Vous pouvez appeler directement la pharmacie de garde ou encore lancer la navigation depuis l'application pour vous y rendre.

Un outil qui répond à la montée en puissance de l'internet mobile. L'application est disponible en Français, Néerlandais, Anglais et téléchargeable sur iTunes App Store et Windows Phone.

Portail d'information santé

L'application mobile n'est pas la seule nouveauté présentée par l'APB. Il y a aussi pharmacie.be, le tout nouveau site d'information à destination du grand public.Ce site web répond aux nouveaux besoins des patients, de plus en plus proactifs dans la recherche d'information santé.

Le résultat est une plate-forme dotée d'informations fiables dans un style facilement accessible. Parmi les partenaires ayant contribué au contenu du site, on peut noter la Croix-Rouge de Belgique, Pharma.be et l'AFMPS (l'Agence fédérale des médicaments et produits de santé).

Le site s'articule autour de 4 thématiques principales. En quelques clics, les patients peuvent avoir accès à:

  • des informations en lien avec les actualités santé;
  • des informations utiles sur les médicaments (par exemple : comment trier les médicaments périmés ?), avec entre autre un moteur de recherche donnant accès à toutes les notices des médicaments en cas de perte ou difficulté de lecture ;
  • des informations permettant de faire face à des situations d'urgence, notamment un petit document à imprimer avec l'essentiel des numéros d'urgence à avoir à portée de main ;
  • des informations spécifiques liées à la profession de pharmacien en Belgique.

Nouvelle campagne

Le site présente aussi le film de la toute première campagne d'image nationale autour du pharmacien d'officine. Cette campagne, initiée par l'APB, veut renforcer l'image positive du pharmacien auprès du grand public.

La campagne qui sera diffusée en TV s'appelle " Superhéros ? Pharmacien " et raconte l'histoire de cinq enfants âgés de 4 à 9 ans, fils et filles de pharmacien(ne)s, qui, comme tous les enfants sans doute, ne comprennent pas toujours le métier exercé par papa ou maman. En quelques mots d'explication (" mon papa prépare des potions magiques comme dans Astérix & Obélix ; ma maman aide les gens et sauve même parfois la vie de quelqu'un. "), ils entraînent les spectateurs dans un clip d'une trentaine de secondes qui se termine par une question : " Dis, ta maman, ton papa, c'est un superhéros ? ", suivie de la réponse désarmante de l'enfant : " Mais non, pharmacien ! ".


Nos partenaires