Nos yeux méritent bien un bon petit plat!

24/06/15 à 15:54 - Mise à jour à 15:54

Vous voulez des yeux de lynx ? Sachez qu'une alimentation appropriée vous aidera à garder l'oeil vif et le regard perçant !

Nos yeux méritent bien un bon petit plat!

Pour avoir une bonne vue, il faut manger des carottes ! Ben tiens ! Mais si, voyons ... et d'ailleurs, avez-vous déjà vu un lapin à lunettes ? Derrière cette blague potache, se cache pourtant une vérité. Les fruits et les légumes de couleur orange contiennent des bêta-carotènes, qui ont bel et bien un effet bénéfique sur la vue. Le bêta-carotène est une pro-vitamine A, c'est-à-dire qu'il est transformé en vitamine A dans l'intestin. C'est lui qui renforce la cornée et la rétine de l'oeil. Outre dans les carottes, on trouve des bêta-carotènes dans les patates douces, les mangues et les mandarines. Une carence en bêta-carotènes peut influencer votre vision nocturne et engendrer une sécheresse oculaire.

Les jaunes d'oeuf sont sources de lutéine,de zinc et de zeaxanthine, protégeant ainsi les yeux de la cataracte et de la dégénérescence maculaire liée à l'âge.

Les amandes sont riches en vitamines E. Grignotez-en régulièrement pour ralentir l'usure de la rétine ainsi que la progression de la dégénérescence maculaire.

Les poissons gras, comme le saumon, le maquereau, les anchois ou les sardines contiennent un taux élevé d'acides gras Omega-3, comme le DHA qui se trouve également dans la rétine. Si vous ne consommez pas suffisamment d'Oméga-3, vos yeux seront plus secs.

Le pamplemousse, qu'il soit blanc, rose, jaune ou rouge, est source de vitamines C, de bêta-carotènes, de lutéine et de zeaxanthine. Les pêches sont également des fruits aux bienfaits incontestés pour les yeux.

Les graines de tournesol contiennent quant à elles des vitamines C et E et sont ainsi efficaces contre la cataracte. Les algues et autres légumes marins, comme le wakame et la salicorne, sont particulièrement riches en vitamines A, C, en zinc et en bioflavonoïdes. Ces derniers retardent le moment où vous devrez chausser des lunettes !

Les brocolis, les avocats, les chous frisés ainsi que d'autres légumes à feuilles comme les épinards, réduisent le risque de cataracte et de dégénérescence maculaire grâce à la présence de lutéine et de zeaxanthine. La lutéine étant liposoluble, évitez de cuire ces aliments dans du beurre ou de l'huile afin de ne pas en enlever les substances bénéfiques.

Nos partenaires