Myopie : le laser ou les lunettes ?

01/06/11 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

"A 59 ans, je n'ai besoin de mes lunettes que pour voir de loin : pour lire ou travailler, je dois toujours les enlever, ce qui ne manque pas de provoquer quelques ennuis (" Où diable les ai-je encore fourrées ? "). Est-ce qu'un traitement au laser pourrait offrir une alternative ? "

La réponse du professeur Werner Spileers, chef du service d'ophtalmologie à l'UZ Leuven

Un traitement au laser permet, dans bien des cas, de corriger la myopie, particulièrement lorsque celle-ci est relativement limitée (par exemple -2 ou - 3). Pour savoir si cette intervention peut être utile dans votre cas, il faut vous faire examiner par un ophtalmologue, qui définira notamment votre degré de myopie, ainsi que la forme et l'épaisseur de votre cornée.

Le traitement au laser est en effet moins indiqué en cas de myopie très marquée (p. ex. -12) ou lorsque la cornée est trop fine. Par ailleurs, vous devrez envisager tous les avantages et inconvénients du traitement dans votre situation personnelle. Après l'intervention, vous n'aurez en effet plus besoin de lunettes pour voir de loin, mais il est fort probable que vous deviez en porter pour lire, travailler ou utiliser l'ordinateur, car le laser ramène votre dioptrie à 0... Et les personnes de plus de 45 ans dont la dioptrie est égale à 0 ont presque toujours besoin de lunettes de lecture !

Demandez-vous donc si vous ne risquez pas de remplacer un mal par un autre.

Nos partenaires