Mince mais repue en 10 leçons

21/04/11 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Pas besoin d'un livre de recettes minceur, d'une balance ou d'un compteur de calories pour manger sain et léger sans avoir faim. Voici 10 astuces faciles à retenir afin d'être en forme sans les formes.

Leçon 1. La moitié + un quart + un quart

Veillez à ce que la moitié de votre assiette soit remplie de légumes, un quart de viande, volaille ou poisson et un quart de féculents.

Leçon 2. 3 repas, 2 en-cas

Manger trois repas par jour: un petit-déjeuner, un repas à base de pain et un repas chaud. En cas de petit creux : fruit, yaourt, barre de céréales...

Leçon 3. Ne jamais sauter le petit-déjeuner

Pas d'excuse valable pour sauter le petit-déjeuner : si vous partez le ventre creux, vous grignoterez ou mangerez deux fois plus aux autres repas.

Leçon 4. 300 gr de légumes et 2 fruits

En général, on conseille de consommer 300 grammes de légumes par jour dont 200 grammes cuits et 100 grammes crus.

Leçon 5. Du poisson deux fois par semaine

Alternez poissons gras (saumon, thon, maquereau...) et poissons maigres (sole, cabillaud...)

Leçon 6. Une bouteille d'eau

Préparez le matin une grande bouteille d'eau que vous devrez avoir vidée le soir.

Leçon 7. 1h30 à table

Comptez 15 minutes pour le petit-déjeuner, 30 pour le repas à base de pain et 45 pour le repas chaud. Il faut bien mâcher et manger lentement.

Leçon 8. 30 minutes d'exercice par jour

30 minutes quotidiennes de marche, de vélo ou d'un autre sport est un objectif raisonnable.

Leçon 9. Une bonne résolution par mois

Dressez la liste des bonnes résolutions: cuisiner sans graisse un jour sur deux, faire un jour sur deux une balade après le repas de midi ou du soir, arrêter de grignoter entre les repas,... essayez de vous en tenir à une résolution par mois. Attaquez-vous à la deuxième le mois suivant. Vouloir tout améliorer d'un coup c'est l'échec assuré.

Leçon 10. 1 kg par semaine, pas plus

Oubliez le régime bananes et autres cures saugrenues. N'attendez jamais de résultat ultra rapide. Adopter une alimentation saine, décider de bouger et de retrouver la ligne, est un programme à long terme qui ne s'improvise pas. Perdre plus d'un kilo par semaine n'est jamais recommandable pour la santé!

Nos partenaires