Mince alors! Nos conseils pour tenir le cap

22/03/13 à 09:55 - Mise à jour à 09:55

Vous aimeriez vous délester de quelques kilos avant l'été ? Il est temps de s'y mettre ! Sauf que c'est en général plus facile à dire qu'à faire. Voici nos astuces pour persévérer et adopter durablement de bonnes habitudes, quelle que soit votre méthode de régime.

Conseil n°1: Changez-vous les idées

Dès que l'envie de grignoter du chocolat, des biscuits ou des bonbons devient trop forte, cherchez une distraction. Téléphonez à votre conjoint, appelez une amie, sortez marcher ou courir, entamez la conversation avec un passant, mettez de la musique et dansez, chantez, prenez une douche ou croquez dans un fruit... Tout est possible, tant que vous vous changez les idées.
Si, malgré tout, la tentation est trop forte, profitez à fond de ce carré de chocolat et tenez bon le lendemain. Ne permettez pas aux friandises de devenir une habitude.

Conseil n°2: Récompensez-vous

Il est dur de résister aux sucreries ! N'hésitez pas à vous récompenser après une journée sans le moindre "craquage". Mettez quelques pièces dans une tirelire pour chaque friandise à laquelle vous aurez résisté. Au bout de quelques mois, vous pourrez vous faire plaisir en vous achetant un vêtement ou un accessoire, par exemple.

Conseil n°3: Programmez un week-end actif

Cela fait un bon bout de temps que vous n'avez plus vu votre meilleur(e) ami(e) ? Plus d'hésitation : proposez-lui un week-end actif. Réservez un ou deux jours au cours desquels vous ferez, au choix, du vélo à la mer, une sortie à cheval en Ardenne, une petite remise en forme. Un simple week-end de randonnée peut être aussi très chouette.

Conseil n°4: Plus de "mais" !

"Oui, mais faire trois heures de sport intensif par semaine, c'est intenable"; "Oui, mais manger quatre fruits par jour, c'est beaucoup trop"... Assez de "mais" ! Tâchez d'aménager vos habitudes pour faire en sorte de bouger plus - de la marche, cela compte aussi ! Et de manger davantage de fruits et de légumes : tout le monde peut y arriver. Par exemple, levez-vous 20 min. plus tôt le matin pour faire une balade -30 min. fois six jours, et voilà vos 3 heures. Repeignez une pièce de la maison, faites de la corde à sauter pendant que le dîner cuit...

Conseil n°5: Cherchez de l'émulation

On adopte plus facilement de bonnes habitudes si l'on s'y met à deux. Cherchez une émulation auprès d'un collègue, de votre fils ou de votre fille, d'une tante ou d'une amie... Pourquoi ne pas créer spontanément un petit club de marche à pied - ou toute autre activité sportive - entre copines ?

En cas de coup de mou, vous trouverez de la stimulation auprès des autres et vous vous entraînerez mutuellement. Cela réduira les risques de "grosse paresse".

Conseil n°6: Variez vos modes de cuisson

Soyez créatif/créative aux fourneaux : découvrez de nouveaux modes de cuisson. Essayez le wok, les grillades (au four ou à la poêle), la cuisson vapeur - pourquoi pas dans ces jolis paniers asiatiques ? Inscrivez quelques journées végétariennes à votre menu hebdomadaire. Ce ne sont pas les modes de cuisson sains qui manquent.

Conseil n°7: Courses, gare aux tentations !

Dressez soigneusement une liste de courses avant d'aller au supermarché. N'achetez que ce que vous avez inscrit dessus. Et ne faites surtout pas vos achats le ventre creux ! La tentation serait grande de remplir votre caddy de toutes sortes de friandises inutiles.

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