Manger toujours plus de fruits et légumes par jour pour vivre plus longtemps

02/04/14 à 14:39 - Mise à jour à 14:39

Manger sept portions de fruits et légumes par jour allonge l'espérance de vie, selon une nouvelle étude du département d'épidémiologie et de santé publique de l'University College London, publiée dans le Journal of Epidemioly and Community Health.

Selon cette étude menée en Grande-Bretagne auprès de 65.000 personnes entre 2001 et 2013, une consommation plus importante de fruits et légumes réduit le risque de mort prématurée de 42%. Une consommation accrue réduit par ailleurs le risque de cancer d'un quart et de risques cardio-vaculaires d'un tiers.

Mme Oyinlola Oyebode du département d'épidémiologie et de santé publique de l'université londonienne précise que les gens ne doivent toutefois pas se braquer sur une consommation journalière de sept fruits et légumes par jour. "Dans notre étude, il a été démontré que même des gens qui mangeaient de une à trois portions réduisaient déjà les risques par rapport à des gens ne consommant qu'une portion de légumes ou fruits", explique Mme Oyebode.

L'étude a été menée durant douze ans sur 65.000 personnes qui indiquaient leur consommation de légumes (par portions de 80g) durant les 24 heures écoulées. Les personnes consommant de cinq à sept portions ont réduit leur risque de mortalité de 36% alors que ceux qui consommaient de trois à cinq portions réduisaient leur risque de 29%.

Une consommation réduite de fruits et légumes (une à trois portions) ne réduisait le risque de décès prématuré que de 14%. Les légumes frais avaient, selon l'étude, un effet protecteur plus important pour la santé; ils sont suivis par les salades et les fruits.



Nos partenaires