Mal au ventre : quand s'inquiéter ?

10/10/16 à 09:15 - Mise à jour à 09:15

Les maux de ventre sont très fréquents et généralement bénins, mais pas toujours. Quand faut-il aller voir un médecin ?

Mal au ventre : quand s'inquiéter ?

© Getty Images/iStockphoto

Les maux de ventre sont très fréquents et généralement bénins. Un stress inhabituel provoquera des crampes, un repas trop riche des brûlures d'estomac, un voyage à l'étranger de la constipation ou des ballonnements...

En revanche, un petit tour chez le médecin s'impose lorsque :

- vous êtes systématiquement "dérangé" sans raison particulière. Syndrome de l'intestin irritable, maladie de Crohn, intolérances alimentaires : les maladies intestinales chroniques méritent d'être prises en charge précocement et de manière pluridisciplinaire.

- le mal de ventre apparaît systématiquement entre les repas et disparaît dès que vous mangez quelque chose. C'est parfois le signe d'un ulcère débutant.

- les douleurs sont systématiquement très importantes avant les règles et s'aggravent au fil du temps. Contrairement à une idée reçue, il n'est pas normal d'être pliée en deux quand on a "ses histoires". Ces douleurs peuvent parfois être le symptôme d'une endométriose.

- les ballonnements sont persistants et très importants, créant une augmentation durable du volume abdominal. Il pourrait s'agir là aussi d'une atteinte gynécologique.

En savoir plus sur:

Nos partenaires