Ma peau est le reflet de mon assiette

02/07/14 à 10:38 - Mise à jour à 10:38

Quels sont les secrets d'une belle peau ? Une bonne hydratation, certes. Un démaquillant non décapant, assurément. Une alimentation saine, toujours. Certains aliments en particulier.

Pour avoir une peau éclatante, il faut lui assurer un plein de vitamines, la nourrir de l'intérieur. La vitamine C aide notamment à la formation du collagène, cette protéine qui donne l'élasticité à la peau. Cette vitamine revitalise les peaux ternes car elle active la microcirculation. Grâce au bêta carotène, l'organisme peut par ailleurs fabriquer de la vitamine A, qui favorise le renouvellement cellulaire et protège contre les rayons ultraviolets. C'est notamment grâce à la vitamine A que vous pourrez afficher votre plus belle mine.

Vitaminé

La beauté de votre peau passe donc par votre assiette ! Ainsi, vous trouverez la vitamine C dans les agrumes, le cassis, la goyave, la papaye ou plus facile à trouver chez nous, la fraise. En hiver, mangez des kiwis, de temps en temps pour ne pas exploser votre empreinte écologique ! Ne négligez pas les choux, le persil, les poivrons verts et les épinards qui vous apporteront aussi une bonne dose de vitamines C. Quant au bêta carotène, vous le trouverez dans le melon, l'abricot ou encore la papaye. Les carottes évidemment sont connues pour apporter un teint hâlé, tandis que des légumes comme les épinards ou les poivrons rouges sont aussi riches en bêta carotène.

Souplesse

Si vous désirez une peau souple, faites le stock d'acides gras essentiels qui la protégeront des effets nocifs du soleil. Ces acides comprennent les Oméga 3 et les Oméga 6. Les premiers entretiennent l'élasticité des vaisseaux cutanés, tout en préservant notre coeur. Les seconds évitent le dessèchement de l'épiderme. La vitamine E (noisettes, amandes, noix, etc.) va pour sa part renforcer l'action des Oméga tout en retardant le vieillissement de la peau. Quels sont les aliments à privilégier dans ce cas ? Les poissons gras, comme le thon, le saumon, le maquereau, mais aussi les oeufs, la mâche, le pissenlit et l'huile de colza. Les huiles de germe de blé et de tournesol contiennent également de la vitamine E. L'huile d'olive est quant à elle une bonne graisse qui empêche l'évaporation de l'eau des cellules de la peau.

Antirides

Le zinc et le sélénium sont des armes antirides. Le premier favorise la cicatrisation et le renouvellement cutané. Il contribue également à la repousse des ongles et des cheveux. Le second booste l'action des vitamines A, C et E. Il est aussi un puissant actif contre le vieillissement et a une action anti-oxydante. Ces deux oligo-éléments se trouvent notamment dans les huîtres et dans tous les produits de la mer en général (coquillages, crustacés, poissons, algues). Si vous ne supportez pas ces mets, préférez alors les oeufs, les champignons, le foie de volaille, comme le foie gras. Sachez que si vous êtes une fumeuse, votre épiderme est davantage en manque de sélénium ! Vous voilà prévenue !

Vert et rouge

Si les glaçons de thé vert possèdent des vertus décongestionnantes pour les yeux gonflés, consommé normalement, ce thé élimine aussi les toxines responsables d'un teint terne et fatigué. Les fruits rouges, comme les myrtilles, les fraises et les framboises, sont de pure concentration d'antioxydants, qui luttent contre l'attaque des radicaux libres à l'origine du processus de vieillissement. Ils sont astringents, tonifiants et purifiants, tout en stimulant la régénération cellulaire.

Tonicité

Pour tonifier la peau, il faut manger plus gras ... tout en limitant l'apport en sucres rapides ! Dans ce cas, les vitamines A et B sont conseillées. A vous les abats, le foie, les poissons gras, les oeufs, le beurre, les fromages. Pour le régime, on repassera ... Comme il n'est pas aisé de retenir les bienfaits spécifiques de tous ces aliments, le mieux est encore de varier au maximum son alimentation en privilégiant les légumes et les fruits frais !

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos