Lumière bleue: attention les yeux !

17/09/15 à 11:33 - Mise à jour à 11:33

Ordinateur portable, smartphone, tablette, télé LED font partie de notre quotidien. Mais à force de fixer ces écrans qui émettent de la lumière bleue, on se fatigue les yeux.

Lumière bleue: attention les yeux !

La lumière bleue, composée d'ondes courtes, fait partie du spectre visible. Elle est présente dans la lumière du jour et contribue à nous maintenir éveillés. Les écrans LED émettent, eux aussi, de la lumière bleue.

" L'exposition à la lumière bleue ne cesse de croître, constate Viviane De Vries, professeur d'optique et d'optométrie. Or, 8 utilisateurs sur 10 ressentent un inconfort oculaire lorsqu'ils sont devant un écran. " Voici comment l'éviter.

Quels sont les problèmes liés à la lumière bleue ?

Les problèmes oculaires

Yeux rouges et irrités après avoir fixé un arrière-plan lumineux trop vif.

Yeux secs par manque de clignements.

Yeux fatigués par une trop longue exposition à la lumière bleue et la fixation d'images et de textes.

Vue trouble à cause du scintillement de l'écran.

Des maux de tête

Ils sont liés à la fatigue oculaire.

Des insomnies

Il faut éviter de lire un livre sur une tablette avant de dormir, car cela nuit l'endormissement. En effet, lorsque la nuit tombe, le corps produit de la mélatonine, l'hormone du sommeil. Pour l'organisme, c'est le signal qu'il faut réduire les activités et se préparer à la nuit. Or, la lumière bleue freine la production de mélatonine. La télévision est moins néfaste, car on est plus loin de l'écran.

Comment se protéger ?

On limite au maximum l'utilisation d'appareils numériques.

On applique la règle des 3 x 20 : après 20minutes passées devant un écran, on détourne le regard et on observe pendant 20secondes un point situé à 20m de distance.

On s'éloigne de l'écran: surtout s'il s'agit d'un smartphone ou d'une tablette. Plus l'écran est proche, plus les effets de la lumière bleue se font ressentir.

On porte des lunettes équipées de verres anti-lumière bleue: revêtus d'une pellicule bleue invisible. " Le bleu est une couleur dominante à côté de laquelle les autres couleurs sont moins contrastées. Ce coating spécial étouffe en quelque sorte le bleu, qui reste visible mais ne domine plus. La luminosité de l'écran est plus douce et les contrastes plus nets, ce qui repose les yeux. Le revêtement bleu neutralise l'effet anti-mélatonine des écrans numériques. Pour savoir si cela vous aide, faites le test chez un opticien. Ce revêtement spécial est compatible avec tout type de verre, avec ou sans correction. "

On se protège les yeux des UV: les rayons UV sont, en effet, une cause importante de cataracte et autres maladies des yeux, comme la DMLA (dégénérescence maculaire). Or, les lunettes solaires ne bloquent pas les UV à 100%. Des revêtements spéciaux permettent de protéger les yeux du rayonnement UV qui traverse les verres et se reflète dans l'iris. Il s'agit d'une fine pellicule posée sur la face interne des verres (solaires ou non) qui arrête les UV indirects."

On porte des lunettes pour ordinateur: Il existe des lunettes conçues pour l'usage de l'ordinateur et le travail de bureau. Elles offrent un confort de vue à moyenne distance et lorsque le regard ne cesse de passer d'un dossier à un écran, par exemple. On peut également y ajouter un revêtement anti lumière bleue.

Les yeux clairs ou les troubles oculaires rendent-ils plus sensible à la lumière bleue ?

"Apparemment non. Les yeux marron foncé sont mieux protégés contre les UV, car les iris laissent moins passer le rayonnement solaire. En ce qui concerne la lumière bleue, rien n'est démontré. En effet, l'excès d'exposition aux écrans est une notion subjective qui ne varie pas en fonction de l'âge, de la couleur des yeux, des éventuels problèmes oculaires, etc.

Quels effets à long terme ?

"On ignore encore les conséquences à long terme de l'exposition à la lumière bleue. On en saura plus d'ici quelques années. Elle est présente dans les écrans numériques et dans les UV, mais aussi dans les éclairages LED. Mieux vaut donc éviter toute source de lumière LED directe vers les yeux. On ne peut exclure que la lumière bleue soit néfaste pour la santé chez les gros utilisateurs d'écrans. On sait déjà que les UV contribuent à l'apparition de la DMLA."

Nos partenaires