Logaatome: pour faciliter la communication en cas d'Alzheimer

09/05/15 à 11:43 - Mise à jour à 11:43

Des spécialistes de l'Université de Mons ont mis au point un outil destiné à la prise en charge logopédique des patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Leur aidant est également pris en compte puisque Logaatome améliorera les conversations entre malade et accompagnant.

Logaatome: pour faciliter la communication en cas d'Alzheimer

L'outil se présente sous la forme d'une mallette didactique contenant tout le matériel nécessaire aux logopèdes pour fournir une aide aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en stade léger et modéré, ainsi que pour accompagner leur aidant. La prise en charge et l'accompagnement logopédiques ont lieu à domicile. Baptisé Logaatome, cet outil doit stimuler les domaines langagiers préservés des personnes malades et maintenir leurs capacités de langage malgré la progression de la maladie. En développant cet accessoire, Laurent Lefebvre, neuropsychologue et docteur en sciences psychologiques et de l'éducation, et Catherine Sée, orthophoniste, insistent sur l'importance de la communication entre le malade et l'aidant. La valisette contient aussi dès lors du matériel à destination de ce dernier.

Approche individualisée

La prise en charge orthophonique se déroule deux fois par semaine pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer, contre une fois par semaine pour les aidants. Pour les malades, la thérapie inclut une approche individualisée : selon le stade de la maladie, l'orthophoniste stimulera des processus linguistiques différents. L'accompagnement des aidants vise quant à lui à augmenter son bien-être et à ajuster la communication avec le patient.

Achat et location

La mallette contient notamment un manuel d'utilisation, des fiches, des photos, un CD audio, un cahier d'activités.Elle est disponible à l'achat pour 600?, mais également à la location hebdomadaire ou mensuelle, au service Psychologie cognitive et de neuropsychologie de la faculté de Mons. Les recherches menant à cet outil ont été soutenues par le ministère de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances de la Région wallonne. Les premiers logopèdes ayant découvert Logaatome se sont montrés enthousiastes face à ce matériel.

Nos partenaires