Les yeux clairs plus sensibles à la lumière? Non, juste une idée !

09/01/15 à 09:18 - Mise à jour à 09:18

Les yeux bleus ou verts sont-ils plus sensibles à la luminosité ? Eh bien non, c'est faux ! La sensibilité à la lumière ne dépend en effet aucunement de la couleur des yeux.

Les yeux clairs plus sensibles à la lumière? Non, juste une idée !

Certes, l'iris, qui constitue la partie colorée visible de l'oeil, protège la rétine (qui tapisse le fond du globe oculaire) contre un excès de rayons lumineux : il commande l'ouverture de la pupille (le rond noir) en se contractant et en se dilatant, transformant ainsi l'oeil en chambre noire, tel un appareil photo. Les iris clairs contiennent moins de pigments que les iris foncés et absorbent moins de rayons lumineux, mais seulement en surface.

Double couche protectrice

En effet, l'oeil est constitué de deux couches principales de pigments. La première, celle qui différencie donc les yeux par leur couleur, est superficielle. Elle présente une quantité variable de pigments. La seconde, toujours tournée vers la rétine, est foncée. C'est une couche de couleur brune pigmentée de façon homogène et c'est elle qui détermine la tolérance à la lumière. Elle est identique chez tout le monde, qu'on ait les yeux bleus ou marrons foncés. La sensibilité à la lumière, appelée photophobie, peut survenir lorsque cette couche est dépigmentée ou abîmée. De manière générale, quelle que soit la couleur de nos yeux, il est indispensable de les protéger de la lumière solaire car des troubles de contraction de la pupille, des anomalies de transparence de la cornée (membrane transparente et bombée qui constitue la partie antérieur du globe oculaire) et du cristallin (sorte de lentille située dans le globe oculaire) peuvent également être responsables de photophobie.

De nombreuses études ont déjà été menées pour établir si les personnes aux yeux clairs étaient plus sujettes à certaines maladies oculaires, comme la dégénérescence maculaire (altération du centre de la rétine). Aucun lien de cause à effet n'a pu être établi.

Nos partenaires