Les urgences bientôt accessibles par sms pour les sourds et malentendants

24/01/15 à 15:06 - Mise à jour à 15:06

Dès le 15 février prochain, les services d'urgence du pays seront accessibles par sms pour les personnes sourdes et malentendantes ainsi que celles qui souffrent de troubles de la parole. A terme, le système pourrait être élargi à un public plus large.

Les urgences bientôt accessibles par sms pour les sourds et malentendants

© BELGA

Une loi de 2011 apportait une base juridique à ce système d'accessibilité aux différents services d'urgence pour ce groupe cible. On estime en Belgique à quelque 400.000 personnes sourdes et malentendantes. Celles-ci devront dans un premier temps s'enregistrer afin de recevoir un numéro spécifique à contacter. Une phase d'évaluation sera alors entamée. Dans un second temps, un public plus large devrait pouvoir contacter les services d'urgence par sms. Il s'agit des services de police, d'incendie, médicaux d'urgence ainsi que de la protection civile.

Accessible, mais exceptionnel

Lorsque le système sera élargi à toute la population, une procédure d'enregistrement sera également proposée, afin que les appels aux services d'urgence demeurent une exception. Actuellement, un tiers des appels d'urgence n'est pas nécessaire.

Le ministre de l'Intérieur, Jan Jambon, avait d'abord annoncé la mise en application de ce service pour le 15 janvier. Il sera donc lancé avec quelques semaines de retard.

Nos partenaires