© iStock

Les statines: à prendre le matin ou le soir?

« Depuis un an, mon médecin me prescrit un médicament contre le cholestérol que j’ai pris l’habitude d’avaler le matin au petit déjeuner, en même temps que mes comprimés contre l’hypertension. Un jour, en allant chercher une nouvelle boîte, j’ai remarqué que le pharmacien y avait inscrit « SOIR » en lettres capitales. Dois-je respecter cette recommandation ? »

Les statines sont utilisées pour soigner l’excès de cholestérol, ou plus exactement le cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol). Ces médicaments permettent en effet d’abaisser le taux de « mauvais cholestérol » en bloquant une enzyme hépatique bien spécifique: la HMG-COAreductase. C’est elle qui joue un rôle important dans la production de cholestérol par le foie. Les statines sont prises en général une fois par jour.

Quand faut-il prendre son traitement?

Si on en croit les experts, les statines devraient idéalement être prises au coucher. Et pour cause: la nuit et très tôt le matin, lorsque le cholestérol alimentaire est présent en quantités moins importantes, le foie a tendance à produire davantage de cholestérol. En agissant sur cette production nocturne, il est donc possible d’abaisser le taux de cholestérol LDL de façon plus efficace.

Pris le matin, le médicament aura un impact moins marqué, car le foie est alors également confronté au cholestérol que nous apporte notre alimentation. C’est d’autant plus vrai pour les hypocholestérolémiants à courte durée d’action.

Contre-indication: statines/pamplemousse, un combo à éviter

Plusieurs études mettent en garde contre la consommation de statines et de certains agrumes, en particulier le pamplemousse. La raison? Ce fruit contient des substances qui empêchent l’organisme d’absorber certaines statines. En résulte une accumulation de médicaments dans le sang, qui peuvent alors causer des dégâts au foie.

Contenu partenaire