Les soins médicaux pratiqués à l'étranger sont-ils remboursés ?

23/06/16 à 09:51 - Mise à jour à 27/06/16 à 14:24

Soins médicaux à l'étranger et éventuels remboursements... Voici les trois cas de figures possibles.

Les soins médicaux pratiqués à l'étranger sont-ils remboursés ?

© Getty Images/iStockphoto

Le tourisme médical est un business en plein boom qui séduit de plus en plus de Belges. " Il est peut être intéressant de se rendre à l'étranger pour des traitements pour lesquels nos capacités d'accueil sont limitées ou pour consulter des centres d'expertise, note Christian Horemans, de l'Union nationale des mutualités libres. Avant de franchir le pas, interrogez systématiquement votre mutuelle sur les procédures à suivre. Il existe en gros trois cas de figure.

Autorisation préalable requise

Pour les traitements médicaux avec séjour à l'hôpital et les traitements nécessitant des équipements coûteux qui sont remboursés en Belgique, vous devez demander une autorisation préalable à votre mutuelle au risque de devoir assumer vous-même tous les frais.

Médicaments et consultations

Avec une prescription d'un médecin belge, vous pouvez vous procurer sans problème vos médicaments dans une pharmacie de n'importe quel pays de l'UE. Pas de problème non plus pour une consultation en ambulatoire ou un traitement remboursable dans un hôpital de jour. Aucune autorisation préalable n'est requise.

Régions frontalières

Dans les régions frontalières (Limbourg néerlandais-Limbourg belge, Liège-Allemagne, France-Belgique), il existe des projets spécifiques parce que l'hôpital le plus proche est souvent situé juste de l'autre côté de la frontière ou parce que les patients souhaitent être reçus dans leur langue.

Lire aussi notre dossier sur le tourisme médical : Moins cher, mais vraiment sûr ?

Nos partenaires