Les plantes alliées de la digestion

09/01/16 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Feuilles, fleurs, racines, graines... Telles quelles ou en tisane, en gélules, par inhalation, tous les moyens sont bons pour favoriser une bonne digestion!

Menthe poivrée

Les plantes alliées de la digestion

© Getty Images/iStockphoto

Elle stimule les fonctions digestives, exerce une action antispasmodique et diminue les flatulences... Agréable en tisane pour bien terminer la soirée ! Se trouve aussi sous forme d'huile essentielle et de gélules. Ses bienfaits étaient déjà connus dans l'Antiquité, comme en témoignent les résidus de menthe poivrée découverts dans des tombes égyptiennes.

Mélisse

La mélisse est une plante condimentaire, aromatique et médicinale. Aussi appelée citronelle, elle est recommandée en cas de douleurs gastro-intestinales et est également connue pour aider les digestions difficiles en stimulant la production de bile. S'utilise en tisane, avec les feuilles fraîches ou séchées. Hildegarde de Bingen, une religieuse du 12e siècle et médecin ayant une grande connaissance de la pharmacopée, en faisait déjà l'éloge à son époque.

Radis noir

Connu pour stimuler la digestion et l'évacuation de la bile, le radis noir est déal pour ceux qui souffrent de troubles hépatiques. Vous pouvez l'incorporer à de la viande hachée, ou le mélanger à du fromage blanc frais, agrémenté de petites herbes. Vous pouvez aussi le passer à la centrifugeuse pour en obtenir un jus, dont trois cuillères à soupe avant le repas révèleront tous ses bienfaits.

Fenouil

Dans le fenouil, il n'y a pas que la tubercule qui recèle des avantages. Les feuilles, les graines et même les fleurs sont efficaces pour traiter les douleurs gastro-intestinales, les problèmes de flatulences et d'aérophagie. En tisane, préférez les fleurs ou les graines en les ayant préalablement réduits dans un mortier. Existe aussi en gélules et en huile essentielle. En salade, le fenouil accompagne parfaitement les poissons fumés.

PAGEBREAK

Curcuma

Cette plante vivace originaire d'Asie se trouve chez nous sous forme de condiment (le rhizome est la partie utilisée de la plante), reconnaissable à sa couleur jaune vif. On peut l'utiliser en gélule, dragée, tisane pour lutter contre les douleurs digestives. En condiment, il a un effet carminatif (aide à l'expulsion des gaz) et stimule la digestion.

Gingembre

Comme le curcuma, son rhizome agit sur le foie et la bile, sur la digestion, l'évacuation des gaz. A consommer en poudre ou frais. Le gingembre est puissant et très parfumé. Il s'intègre facilement à de nombreux plats et se boit aussi en tisane.

Nos partenaires