Les patients mieux soutenus et mieux écoutés par la ministre De Block

21/03/15 à 13:31 - Mise à jour à 13:31

La ministre fédérale de la Santé publique, Maggie De Block, compte bien soutenir les associations de patients tout en leur donnant voix au chapitre dans la politique qu'elle mène. Elle a ainsi dégagé un budget annuel de 750.000 euros.

Les patients mieux soutenus et mieux écoutés par la ministre De Block

Cette subvention sera répartie en trois antennes de soutien créées par la Ligue des Usagers des Services de Santé (LUSS) et son pendant flamand, la Vlaamse Patiëntenplatform (VPP). Chacune des trois antenne, qui recevra 250.000 euros, sera située en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles-Capitale.

Objectifs

Ces plates-formes de soutien auront pour objectif de renforcer le fonctionnement journalier des associations de patients ou encore de participer à la concertation locale sur la santé dans les hôpitaux. Quant aux patients, la ministre leur accorde davantage d'écoute par rapport à sa politique. Les associations les représentant recevront en effet un siège au conseil d'administration du Centre fédéral d'expertise et de soins de santé (KCE). Celui-ci mène des études sur l'organisation des soins. "En faisant collaborer davantage les différents intervenants de la santé, celle-ci est abordée de manière globale et citoyenne. Le patient peut ainsi susciter une interrogation critique sur le fonctionnement de notre système de santé et participer aux réflexions et prises de décision qui le concernent dans ce domaine", se réjouit l'association LUSS. Il est clair qu'en relayant régulièrement lesbesoins des patients, les antennes participeront à une meilleure représentation des usagers.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos