Les onychomycoses et pieds d'athlète, ces affections peu esthétiques

12/05/15 à 08:45 - Mise à jour à 08:45

Avec le retour des beaux jours, nous laissons volontiers chaussettes et chaussures fermées au placard pour mettre en valeur nos jolis petons. Mais gare aux mycoses qui viendraient les enlaidir !

Les onychomycoses et pieds d'athlète, ces affections peu esthétiques

Environ une personne sur quatre se trouvera confrontée au moins une fois à une onochomycose, une mycose qui s'attaque aux ongles des orteils. Sa fréquence augmente avec l'âge. Un épaississement ou une coloration inhabituels de l'ongle doit vous mettre la puce à l'oreille. La peau devient rouge et squameuse et des taches blanches apparaissent entre les orteils. Ces squames peuvent gagner les ongles mêmes, qui deviennent alors cassants et épais.

Pourquoi - Comment

Cette maladie est causée par différents types de champignons microscopiques qui prolifèrent dans les endroits chauds et humides comme les piscines, les saunas ou encore les douches. Elle peut se compliquer en cas d'altération des processus de défense immunitaire de l'organisme. Si vous êtes sujets à ce type d'infections, voici quelques conseils pour éviter autant que possible le contact avec les champignons.

1. Portez le plus souvent possible des pantoufles ou des sandales ouvertes.

2. Après la douche, le bain ou la piscine, essuyez vos pieds minutieusement, particulièrement entre les orteils. N'enfilez pas vos chaussettes et vos chaussures trop rapidement car les champignons se développeront de préférence dans les endroits humides.

3. Pour éviter la prolifération des spores, lavez chaussettes et serviettes à 60°C.

4. Choisissez un savon doux pour la toilette de vos pieds pour ne pas en abîmer la barrière cutanée naturelle.

5. Ne portez pas des chaussures trop serrées pour ne pas sensibiliser vos pieds.

6. Privilégiez les chaussettes en fibres naturelles, plutôt qu'en matières synthétiques comme le nylon afin de garder vos pieds au sec.

7. Contre la transpiration, essayez le talc en poudre ou les paillettes d'acide borique.

8. Prenez un bain de pieds agrémenté de vinaigre après une visite à la piscine ou au sauna.

Les onychomycoses, très peu esthétiques, sont des mycoses particulièrement contagieuses. Par conséquent, beaucoup les traitent sans tarder. Les huiles essentielles sont utiles lorsque l'infection est bénigne ou modérée, ainsi que les crèmes antifongiques. Mais ces traitements sont assez longs. Dans ce cas, l'adage " mieux vaut prévenir que guérir " est finalement préférable !

Nos partenaires