Les noix, un atout longévité

08/01/14 à 10:49 - Mise à jour à 10:49

Le dicton anglais est bien connu: An apple a day keeps the doctor away. Mais une poignée de noix par jour fait également des merveilles, aide à vivre plus longtemps et en meilleure forme.

Un lien direct a enfin pu être scientifiquement établi entre la consommation régulièrement de noix et l'augmentation de l'espérance de vie. Une vaste étude, qui a suivi plus de 76.000 personnes pendant 30 ans, vient de rendre ses conclusions.

Les amateurs de noix (noix, noisettes, amandes...) réduisent de 20 % le risque de décès sur une période de trente ans, par rapport aux personnes qui n'en consomment pas ou très peu. Et plus en consomme, meilleur est le pronostic. Plus surprenant: il semble également acquis que les amateurs de noix sont en moyenne plus minces que les autres. Il est donc faux de croire que les noix font grossir.

Des études menées à plus petite échelle avaient déjà démontré que les noix permettent de réduire le risque de maladies cardio-vasculaires, de calculs biliaires et de cancer du côlon. Le taux de cholestérol se trouve aussi amélioré. Ces bons résultats concernent autant les noix que les noisettes et les cacahuètes (nature).

Ces effets bénéfiques sont-ils à mettre sur le compte des noix eux-mêmes ou, plus généralement, d'un mode de vie sain? Les chercheurs ont constaté que les amateurs de noix et noisettes fument moins et boivent moins. A cela s'ajoute une pratique du sport plus régulière et un régime alimentaire plus sain. Autant d'éléments qui font pencher la balance dans le bons sens. Mais, même sans cela, on ne saurait minimiser l'impact positif des noix. Alors vous savez ce qu'il vous reste à faire...

Nos partenaires