Les noix, trésors de santé !

10/03/12 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Les fruits oléagineux ou à écales sont de véritables concentrés de nutriments. Ils boostent la circulation sanguine, sont bons pour les yeux, pour le cour ou le taux de cholestérol...

Coeur

Les fruits oléagineux contiennent de 50 à 70 % d'acides gras, de bonnes graisses dites insaturées qui réduisent le taux de cholestérol et le risque de maladies cardiovasculaires. Consommez une portion (soit 1 à 2 poignées) de fruits à écales au moins quatre fois par semaine.

Flore intestinale

Une grosse poignée de fruits oléagineux contient au moins 2 g de fibres : autant qu'une tranche de pain complet. Ces fibres fermentescibles entretiennent la flore intestinale. Les fruits à écales favorisent le développement des bifidobactéries présentes dans l'intestin : la flore intestinale est plus saine et l'organisme plus résistant. Ne vous privez pas de noix : 90 % des Belges sont carencés en fibres !

Protéines

Les fruits oléagineux sont aussi riches en protéines que la viande, la volaille ou le poisson, et sont une alternative idéale à ceux qui veulent quelques fois se passer de viande. Mais vue leur teneur en acides gras, des fruits sont cependant plus caloriques qu'un steak. Mangez un maximum d'une portion de 50 g (2 poignées) par jour.

Vitamines

Les fruits oléagineux sont riches en vitamines B2, B3 et B6. La vitamine B assure un bon métabolisme, une meilleure digestion. Deux poignées de ces fruits assurent 5 % des AJR en vitamine B2, 33 % en vitamine B3, 5 % en vitamine B6 et 30 % en vitamine E qui améliore la fonction musculaire et un puissant antioxydant. On trouve cette dernière dans : les noisettes (les plus riches), l'huile végétale, la margarine, la minarine.

Minéraux

S'il en est privé, l'organisme dépérit. Les fruits oléagineux en sont très riches : une cuiller à soupe de noix de cajou (20 g) contient 30 % des AJR en cuivre et permet au fer de se fixer dans les globules rouges qui oxygènent le corps. Mais la palme revient aux noix du Brésil qui regorgent de sélénium, puissant antioxydant.

Ligne

Les fruits à écales, riches en graisses et protéines, donc caloriques mais ne font pas grossir ! Des chercheurs américains ont suivi 51.000 femmes durant huit ans. Si elles ont gagné du poids, avec l'âge, celles ayant mangé des fruits oléagineux ont pris moins d'embonpoint.

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