Les meilleures tisanes contre le blues hivernal

09/02/14 à 08:49 - Mise à jour à 08:49

Le thé est le nouveau café, ainsi que l'affirment les tendanceurs gastronomiques. Mais à côté de leurs vertus hype, les thés et les tisanes présentent bien d'autres avantages : ils sont exquis et permettent de lutter contre les bobos de saison et le blues hivernal.

Les meilleures tisanes contre le blues hivernal

© Getty Images/iStockphoto

Vous êtes concerné par les classiques petits virus hivernaux - toux, rhinites à répétition, maux de gorge ? A vous la tisane au thym! Faites infuser 5 g de feuilles et de branches de thym frais dans un volume d'eau frémissante. Cette tisane est naturellement anti-infectieuse et permet de guérir un début de rhino-pharyngite. Mais ayez la main légère : n'abusez pas du thym, car son goût est particulièrement fort (adoucissez-le éventuellement avec un peu de miel).

Donnez la préférence aux infusions au thym frais. On en trouve en vrac (sac ou boîte en fer) dans les supermarchés. Le tym frais a une saveur plus douce que le thym séché en mini-sachets.

La mauve sylvestre ou grande mauve soulage les affections pulmonaires. Versez 5 g dans une tasse et couvrez d'eau frémissante. Laissez infuser quelques minutes, puis filtrez. La mauve a une saveur très douce, elle calme la toux et détend. On en trouve dans la plupart des magasins bios.

La camomille est votre alliée en cas de crampes d'estomac et de problèmes intestinaux. Comptez 5 g de fleurs et feuilles de camomille par tasse, et laisser infuser pendant 10 minutes. Cette plante herbacée est connue pour ses vertus calmantes et apaisantes, en particulier pour les problèmes digestifs, la grippe intestinale et autres virus. Le thé à la camomille réduit les spasmes et les vomissements, tout en hydratant l'organisme, chose très importante quand on souffre de diarrhées.

Le gingembre a la réputation d'aider à combattre efficacement les infections virales. Emincez 1 cm de racine de gingembre, laissez infuser pendant 5 minutes dans un volume d'eau frémissante, puis filtrez. Le goût un peu piquant du gingembre réchauffe et réconforte. C'est également un bon anti-nausées.

La lavande et la menthe sont idéales pour lutter contre la dépression saisonnière et le blues hivernal. Ces deux plantes herbacées ont des effets calmants et anti-insomnies. Vous pouvez les faire infuser ensemble pour plus d'efficacité : couvrez-les d'eau frémissante et laissez infuser pendant 10 minutes.

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