Les médicaments contenant du zolpidem réévalués

27/08/13 à 14:23 - Mise à jour à 14:23

L'agence européenne des médicaments a entrepris une procédure de réévaluation des médicaments contenant du zolpidem (" Stilnoct© ") , utilisés pour le traitement symptomatique de l'insomnie. En cause ? " Des préoccupations liées à l'apparition, chez certains patients, de somnolence et de réactions ralenties, le jour suivant la prise du médicament, et à une augmentation potentielle des risques d'accidents lors d'activités nécessitant de la vigilance (notamment le fait de conduire) ".

Les médicaments contenant du zolpidem réévalués

© Getty Images/iStockphoto

Selon l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS), cet effet secondaire du zolpidem est bien connu et est d'ailleurs mentionné sur la notice. Ceci dit, le Comité européen pour l'évaluation des risques en matière de pharmacovigilance " estime qu'une réévaluation plus approfondie et une analyse supplémentaire sur les avantages et les risques du zolpidem sont nécessaires " afin de savoir " si l'utilisation de plus faibles doses de zolpidem pourrait réduire le risque de diminution de la vigilance et de la capacité de conduite le lendemain de la prise du médicament, et si une réduction de la dose devrait être envisagée chez certains patients ". En attendant le résultat de cette réévaluation, ajoute l'AFMPS, " les patients qui ont des inquiétudes sont invités à en parler à leur médecin ou leur pharmacien ".


Source

Nos partenaires