Les lentilles, atout santé en toutes saisons

11/05/16 à 12:01 - Mise à jour à 18/05/16 à 10:41

Les lentilles apportent de nombreux bienfaits. Quel que soit le régime, elles s'avèrent être un atout majeur pour la santé. A déguster toute l'année.

Les lentilles, atout santé en toutes saisons

© iStock

Les lentilles ont plus d'un atout dans leur sac. Les personnes pressées les apprécient pour leur préparation rapide. Les végétariens ne jurent que par leurs mille et une recettes 100% végétales. De plus, leur production a jusqu'à cinquante fois moins d'impact sur la planète que l'élevage. Sans compter leur intérêt gustatif et nutritionnel.

Atout santé

Quelle que soit leur couleur, les nutriments de ces féculents ont la particularité d'être assimilés très progressivement: ils élèvent peu le taux de sucre sanguin et sont utilisés en guise de carburant au lieu d'être transformés en graisses et stockés. Les lentilles sont donc recommandées aux personnes diabétiques et à celles qui surveillent leur poids. Elles fournissent un peu plus de 10% de fibres qui contribuent, en piégeant des graisses dans le tube digestif, à réduire le taux de mauvais cholestérol. Enfin, elles sont d'excellentes sources de magnésium, de fer végétal et de vitamines du groupe B. Parfait pour le tonus!

Des protéines pour remplacer la viande

Une assiette de lentilles apporte autant de protéines qu'un petit steak. Une aubaine pour ceux qui n'ont pas envie de viande tous les jours. Les nutritionnistes recommandent d'ailleurs d'alterner: viande ou volaille deux fois par semaine, poisson deux fois également, oeufs et légumes secs une à deux fois chacun. Associer les lentilles à des céréales optimise l'utilisation par l'organisme de leurs protéines, comme dans les dahls indiens mêlant lentilles, riz, légumes et épices.

Les lentilles, atout santé en toutes saisons

© iStock

Faciles à digérer

Avec une peau plus fine que celle des haricots et des pois, les lentilles ne nécessitent aucun trempage. Pour encore mieux les digérer en cas d'intestins sensibles, les cuisiner dans un délai d'un an après leur récolte, car elles se réhydratent mieux. Il faut commencer la cuisson dans de l'eau froide non salée, additionnée d'un clou de girofle ou d'une pincée de bicarbonate. Elles cuisent en 20 à 25 min en casserole, 10min à l'autocuiseur. Il est possible d'éliminer la peau en les passant au moulin à légumes.

Si les lentilles font partie des grands classiques de l'hiver, elles se savourent en toutes saisons, comme l'ensemble des légumes secs. Aux beaux jours, c'est en salade qu'elles nous régalent!

Auteur: Florence Daine (nt-f.com)

Nos partenaires