Les groupes sanguins O Négatif et Positif sont les plus recherchés

19/01/15 à 16:00 - Mise à jour à 16:00

La Croix-Rouge lance une nouvelle campagne pour faire appel à de nouveaux donneurs. Ceux-ci pourront faire don de leur sang, mais également de plasma et de plaquettes.

Les groupes sanguins O Négatif et Positif sont les plus recherchés

L'organisme a noté une diminution du nombre de prélèvements ces derniers temps, certainement en raison des fêtes de fin d'année et des jours fériés qui ont suivi. Il sait aussi qu'"en cette période de l'année, les maladies de l'hiver empêchent certains donneurs de se présenter". La Croix-Rouge relève une baisse des dons plus précisément pour les groupes sanguins O Négatif et O Positif. Ces derniers sont particulièrement demandés. Ce type de sang représente 10% des réserves hospitalières. Le groupe O- est destiné à tout le monde: en cas d'accident ou d'urgence médicale, lorsque les secours n'ont pas le temps de déterminer le groupe sanguin de la victime.

Connaître son groupe sanguin

Tout le monde ne connaît pas son groupe sanguin. Si vous souhaitez devenir donneur, vous recevrez, lors de votre deuxième visite, une carte de donneur précisant votre groupe sanguin. Il existe quatre groupes sanguins importants : A, B, O et AB et la présence d'antigène A-, B-, A-et B- ou l'absence d'antigènes aux globules rouges comme dans le cas du groupe O. En Belgique, 46% de la population appartient au groupe O, 42% au groupe A, 9% au groupe B et 3% au groupe AB. Les personnes dotées de ces deux derniers types de sang, malgré leur rareté, sont quand même les bienvenues dans des collectes itinérantes ou fixes. On les considère comme donneur universel de plasma, la partie liquide du sang qui transporte tous ses éléments. Les donneurs éventuels peuvent se présenter dans les sites de prélèvement de la Croix-Rouge ou dans les collectes mobiles. Tous les lieux et horaires de collectes sont disponibles sur www.transfusion.be.

Nos partenaires